L’Austro-Néérlandais a confirmé qu’il disputera le slalom de Levi ce week-end. Un nouveau test pour le champion qui a déjà signé un retour réussi en géant à Sölden le mois dernier.
Ayant réussi son comeback lors du géant d’ouverture de Sölden il y a trois semaines, Marcel Hirscher est prêt à s’attaquer maintenant au slalom. L’Austro-Néérlandais a confirmé qu’il prendra le départ à Levi dimanche, marquant la première fois qu’il s’élancera entre les piquets avec l’élite depuis mars 2019.
Le champion de 35 ans a demandé et obtenu une « wild card » de la FIS lui permettant de disputer le slalom masculin ce week-end. L’occasion de s’essayer sur une piste où il s’est déjà imposé trois fois lors de sa première carriere. Sa dernière victoire était en 2018, lorsqu’il a devancé pour 9 centièmes son rival norvégien Henrik Kristoffersen, devenu depuis son collègue de marque.
« Tout comme Sölden, Levi sera une référence pour voir où je me trouve physiquement après une très longue absence », a écrit le triple champion du monde en slalom, qui s’est entraîné ces derniers jours en Autriche sur le glacier du Kitzsteinhorn et chez lui sur la Reiteralm, avant de partir en Finlande vendredi. « J’ai fait beaucoup moins de portes que par le passé… mais je fais sans cesse des progrès avec le matériel et avec mon ski et je suis satisfait. On verra comment ça se passe en slalom. »
Une dernière fois à Levi
L’octuple gagnant du gros Globe ne cache pas depuis le début que son comeback est lié à sa marque Van Deer et qu’il veut en profiter pour tester et développer ses skis. Il a aussi maintes fois répeté que son retour, sous la bannière des Pays-Bas, avait une durée limite d’un an. « Ce sera très probablement la dernière fois que je disputerai une course (à Levi) », a résumé le champion, qui veut profiter de son voyage dans le cercle arctique pour rendre visite à « ses » rennes Ferdl, Leo et Mr. Snow. Pour rappel les vainqueurs à Levi ne remportent pas juste un trophée mais deviennent aussi parrain ou marraine d’un jeune renne.
Marcel Hirscher avait lancé le pari audacieux en avril de revenir en Coupe du monde, cinq ans après avoir pris sa retraite. Un pari rendu possible grâce à la nouvelle règle de la FIS octroyant des « wild cards » à d’anciens champions. À Sölden fin octobre, le champion olympique a prouvé qu’il pouvait encore rivaliser avec les meilleurs, terminant 23e du géant et signant même le 3e meilleur temps de la seconde manche. Levi sera un nouveau test pour le skieur aux six Globes de slalom.
SSW