Il s’en est fallu de quelques secondes de course à peine pour se rendre compte que quelque chose n’allait pas, mais alors pas du tout pour Marc Rochat lors de la première manche du slalom de Levi. Jamais dans le rythme, le Vaudois a dû composer avec des skis sans aucune accroche, sur une piste Levi Black pourtant rendu très dure par les températures négatives enregistrées dans la nuit lapone.
« C’est la vie et ça arrive mais ça fait chier d’avoir une course compromise comme ça », avouait le skieur de Crans-Montana, finalement éliminé après quasiment une minute de course. « Je n’avais aucune accroche alors j’ai tenté de survivre le plus longtemps possible. Je ne tenais pas debout donc il n’y avait pas grand chose à faire. » Un souci de matériel, oui, mais sans plus de précision. « Je ne sais pas encore d’où vient le problème. » Bien que plus fraîches, les conditions étaient relativement similaires aux derniers jours.
La bonne nouvelle pour l’athlète de 31 ans, c’est qu’il disputera un nouveau slalom dès dimanche prochain à Gurgl. « Je suis déçu mais pas abattu. » Éliminé une seule fois la saison dernière, lors de laquelle il a terminé au 9e rang de la spécialité, il est prêt à reprendre sa marche en avant.
Laurent Morel, Levi