C’est désormais une certitude: Loïc Meillard se présentera bien au départ dimanche du slalom de Levi. Le Valaisan nous l’a confirmé ce vendredi midi. « J’ai pris la décision en concertation avec les coaches, mais je me sens bien sur les skis », lance le skieur d’Hérémence qui avait dû renoncer au géant de Sölden il y a trois semaines après avoir été victime d’une déchirure de l’enveloppe d’un disque intervertébral quelques minutes avant de prendre place dans le portillon.
La pause forcée a été bénéfique pour celui qui a terminé 2e du classement général l’hiver dernier. « On a fait du bon job pendant deux semaines. » Loïc Meillard a pu rechausser les lattes mardi en ski libre dans la station finlandaise. Après quelques piquets mercredi, il a pris jeudi un jour de repos avant d’enchaîner vendredi deux manches d’entraînement. « Sur les skis, cela va bien. Je ne peux pas encore dire que c’est tout bon, mais je peux déjà m’entraîner. »
« Je peux skier à 100% »
Physiquement, Loïc Meillard veille à ne pas forcer non plus les charges sur son dos. Mais le vice-champion du monde de géant rassure sur sa capacité à être compétitif dimanche sur la Levi Black. « Je vais pouvoir aller à 100%, puisque j’ai pu le faire vendredi matin à l’entraînement. Il reste toujours une petite inconnue avec la neige que l’on va rencontrer lors de la course. Mais je vais me préparer mentalement à aller à fond dès la première manche. »
Johan Tachet, Levi