Il faisait un temps à ne pas mettre un fondeur dehors. Pourtant les bourrasques et les -20° de ressentis n’ont pas refroidi les ardeurs d’Alexander Bolshunov. Le Russe a remporté l’épreuve reine du 50 km, disputé sur… 28,4 km à cause des conditions climatiques extrêmes sur le stade nordique chinois. Bolshunov a remporté une médaille lors de chaque épreuve à laquelle il a pris part à Pékin, et rentre à la maison avec cinq breloques dont deux en or.

“C’est quelque chose d’incroyable, car avant la saison, je m’étais fixé l’objectif de ramener deux médailles d’or et maintenant j’en ai trois. Je suis juste incroyablement heureux”, a glissé le fondeur de Vodnik qui n’a pas failli à son statut de favori. Il a facilement contrôlé la course pour pousser son coup d’accélérateur dasn les derniers hectomètres et devancer son compatriote Ivan Yakimushkin et le Norvégien Simen Hegstad Krueger.

Bon résultat d’ensemble des Suisses

Les Suisses ont fait mieux que de se défendre. Roman Furger et Dario Cologna figuraient encore dans le peloton de tête lors du troisième des quatre passages sur la ligne. Au train, ils ont finalement dû laisser partir le train de tête lors du dernier tour. Furger termine 11e, alors que Dario Cologna, pour sa dernière course olympique, conclut l’épreuve au 14e rang. Débarqués dans un troisième groupe, Jason Rüesch et Candide Pralong se classent 17e et 22.

JT, Zhangjiakou