Loïc Meillard n’est pas passé loin de l’exploit à Åre. Comme lors des finales de Coupe du monde en mars dernier, le Valaisan échoue à la pire des places, la 4e. Un chocolat qui n’a cependant pas le goût de l’amertume pour le skieur d’Hérémence qui a tout donné. « Je suis vraiment content. J’ai essayé d’aller le plus vite possible, j’ai fait quelques erreurs, mais ça fait partie du métier. »

Pas de regret pour Loïc Meillard à qui il manque une demi-seconde pour accrocher la médaille de bronze. Il était bien difficile de faire mieux face à au podium composé d’Henrik Kristoffersen, de Marcel Hirscher et d’Alexis Pinturault qui ont livré la marchandise. « Ils ont répondu présents, c’était les favoris de la course. Ils ont montré que l’on avait encore du travail pour aller les titiller. »

C’est peut-être lors de la première manche, lors de laquelle il termine à près d’une seconde de la 3e place provisoire, que le Valaisan a laissé passer sa chance. « J’ai mis quelques portes pour trouver le rythme et le bon feeling sur cette neige, ensuite c’était correcte. Lors de la seconde, j’ai attaqué, mais commis des petites fautes. Je pense également qu’il me manque un peu d’expérience. »

Kristoffersen mate son meilleur ennemi

L’Autriche devra encore patienter avant de remporter sa première médaille d’or dans ces Championnats du monde. Malade la veille de la course, Marcel Hirscher a perdu sa couronne au profit du Norvégien Henrik Kristoffersen. Le skieur scandinave a su sortir la course parfaite au bon moment pour mater son meilleure ennemi de 20 centièmes. Kristoffersen avait pris l’habitude de crever au poteau devant les performances de Marcel Hirscher. comme en témoignent ses 21 podiums sur les deux dernières saisons en Coupe du monde pour une seule victoire.

Odermatt également en évidence.

Dans le clan suisse, Marco Odermatt, brillant 8e sur le premier tracé, a reculé au 10e rang final. Toujours est-il que la performance du jeune athlète de 21 ans est réjouissante puisque le Nidwaldien réalise le deuxième meilleur résultat de sa carrière en géant. « Je suis vraiment content avec mes premiers Mondiaux (ndlr: 12e du super-G également). Même si je n’ai pas réussi un exploit, j’ai été performant et cela va m’apporter beaucoup pour le futur », lance le skieur d’Hergiswil. Reste que le ski suisse peut se réjouir de posséder deux talents comme Meillard et Odermatt dans ses rangs, deux prodiges qui seront amenés à grimper sur les podiums mondiaux dans un futur proche.

Enfin, Thomas Tumler et Gino Caviezel ont été éliminés sur le premier tracés.

Johan Tachet, Åre