Les skieuses suisses à Crans-Montana, Fanny Smith ou Killian Peier n’ont pas été les seuls Helvètes à se mettre en évidence lors du dernier week-end. Petit tour d’horizon de ce que vous avez peut-être manqué.
Snowboard alpin: Julie Zogg confirme
Trois semaines après son titre mondial en slalom parallèle, Julie Zogg a confirmé à Secret Garden. En Chine, sur la piste qui accueillera les prochaines épreuves olympiques de snowboard, la Saint-Galloise a pris la 2e place du slalom parallèle. Elle ne s’est inclinée qu’en finale devant la Chinoise Naiying Gong qui remporte son tout premier succès en Coupe du monde. Patrizia Kummer, 4e, elle manque de peu son tout premier podium de l’hiver. La veille, la Valaisanne avait déjà pris la 8e place du géant parallèle.
China’s Gong Naiying just claimed her first career victory on home soil at the Secret Garden PSL World Cup!
— fissnowboard (@fissnowboard) 24 février 2019
Ladies’ podium:
1) Gong Naiying 🇨🇳
2) @JulieZogg 🇨🇭
3) Selina Joerg 🇩🇪
Full results – https://t.co/fjGSjuet2z#snowboardworldcup #secretgarden pic.twitter.com/U6PiXlXVuX
En l’absence du leader de la Coupe du monde Nevin Galmarini, blessé et qui a mis un terme à sa saison, les snowboardeurs suisses ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour. Seul Dario Caviezel a accroché la qualification lors du slalom, avant d’être éliminé dès les 8es de finale.
Saut acrobatique: Les Suisses dans le rang
Après de brillants Mondiaux où ils sont devenus champions du monde par équipes, les Suisses se sont montrés discrets lors de l’épreuve Coupe du monde de Minsk. Médaillé de bronze individuel à Park CIty, Noé Roth a dû se contenter du 23e rang. Le meilleur d’entre eux est Dimitri Isler 11e. Nicolas Gygax termine 18e.
Ski de fond: Cologna discret pour ses débuts aux Mondiaux
L’exploit de Killian Peier a quelque peu éclipsé les épreuves de fond aux Championnats du monde de ski nordique à Seefeld. Samedi, le quadruple champion olympique Dario Cologna s’est classé 14e du skiathlon. Chez les dames, Nathalie von Siebenthal, 18e, termine loin du podium.
Saut à ski: Les Suisses 7es par équipes
Emmenée une nouvelle fois par un Killian Peier de gala, qui a réussi la meilleure performance de tous les athlètes lors de la seconde manche, l’équipe de Suisse de saut a pris la 7e place du concours par équipes de saut des Mondiaux. Sur le Bergiselschanze d’Innsbruck, le Vaudois était accompagné de Simon Ammann, Andreas Schuler et Luca Egloff. Le titre est revenu à l’Allemagne devant l’Autriche et le Japon.
JT