Ce n’était probablement pas le début espéré pour le contingent helvétique lors de l’ouverture de la Coupe du monde de ski de fond à Ruka (FIN). Nadine Fähndrich, 2e au classement de sprint la saison dernière, n’a pas dépassé les quarts de finale. Même résultat chez les messieurs.
Nadine Fähndrich avait été magistrale dans la discipline l’hiver dernier, manquant le petit globe de cristal pour 7 petits points. Mais elle a dû s’avouer vaincue dès les quarts de finale du sprint classique d’ouverture vendredi à Ruka. Elle avait pris le pari de s’élancer dans la première série, la plus relevée, mais a terminé 3e. Malgré un temps plus rapide que certaines demi-finalistes, elle n’a pas pu progresser, manquant de peu une place de « lucky loser ». Erreur tactique. la Lucernoise aurait pu choisir de prendre part à une série moins compétitive et s’assurer, peut-être, l’une des deux premières places qualificatives pour les demi-finales. Ruka reste une étape qui donne du fil à retordre à la skieuse de 28 ans: elle n’y a jamais fait mieux qu’une 10e place en sprint.
La victoire est finalement revenue à la Suédoise Emma Ribom en 3’00″78, devant sa compatriote Jonna Sundling à 0″85 et la Norvégienne Kristine Stavaas Skistad à 1″81, lors d’une finale entièrement scandinave.
Seul Valerio Grond en quarts
Chez les messieurs, c’est Valerio Grond qui représentait les meilleures chances helvétiques au terme des qualifications, s’étant placé 5e. Malgré une belle fin de course, lui aussi s’est arrêté en quarts de finale dans une série marquée par la chute du Suédois Marcus Grate, vainqueur des qualifications.
Cyril Fähndrich (57e), Janik Riebli (60e) et Erwan Käser (66e) n’ont pas passé le cut des qualifs. C’est le Norvégien Erik Valnes qui a finalement remporté l’étape en 2’37″96, suivi du Français Richard Jouve à 0″83 et du champion olympique Johannes Hösflot Klæbo à 1″70. Pour Valnes, il s’agit du second triomphe en sprint dans sa carrière, la première avait déjà été acquise dans la station finlandaise en 2020.
SSW