Le compte-à-rebours est lancé. Dans 1164 jours, Crans-Montana accueillera les Championnats du Monde de ski alpin, 40 ans après les formidables Mondiaux de 1987, et ce samedi marque un jalon important avec la révélation de sa nouvelle identité visuelle, créée par l’agence valaisanne Octane communication.

Le logo, dévoilé lors d’une cérémonie publique au coeur de la station, incarne la modernité, l’énergie et les valeurs locales, avec un flocon de neige revisité dont les chevrons symbolisent le rayonnement de l’événement et la convergence des athlètes et des nations. Ensemble, ils forment une étoile en contre-forme, emblème du Valais.

Dynamisme et cohésion

L’identité visuelle de Crans-Montana 2027 se veut fédératrice et dynamique, avec un ancrage local et national, tout en reflétant l’ampleur de l’événement. Elle est composée, en plus du logo en flocon de neige, d’une typographie affirmée, incarnant la modernité, le sport et l’énergie, et comprend des couleurs bien définies: le bleu foncé de la FIS, le bleu clair de l’hiver et de la neige et le rouge symbolisant le sport, la passion, tout en rappelant les couleurs du canton du Valais et de la Suisse.

“Ces éléments seront dynamiques, toujours en mouvement pour susciter l’enthousiasme et favoriser la cohésion,” précise Bernard Moix, fondateur et directeur d’Octane. “Ils ont également l’avantage d’être déclinables à l’infini et de proposer des variantes pour tous les supports qui illustreront ce bel événement. Le rayonnement visuel sera donc maximal”.

Une première pierre

L’événement du jour marque la transition de la candidature vers sa phase concrète. Il y a quelques semaines, la piste Nationale a été homologuée une nouvelle fois par la FIS et sera testée à l’hiver 2025 par les meilleurs descendeurs de la planète. De plus, en octobre dernier, un projet de rénovation de la zone d’arrivée, en collaboration avec les communes de Crans-Montana, a été mis à l’enquête publique. En revalorisant l’existant, ce projet entend s’adapter aux exigences de la FIS, tout en s’assurant de pouvoir profiter d’excellentes infrastructures chaque année pour les courses de Coupe du monde

Cet hiver, se sont d’ailleurs encore ces dames qui s’élanceront sur la piste du Mont Lachaux. Le rendez-vous est pris du 16 au 18 février 2024 pour deux descentes et un super-G.

JT/COM