“Le zéro degré devrait se situer aux alentours de 3600 mètres d’altitude.” L’officier Ulrich, spécialiste météo, n’y va pas par quatre chemins. Il va faire chaud ce week-end pour la 2e partie des courses de la Patrouille des Glaciers même si les températures négatives pourraient descendre plus bas en altitude. Les organisateurs se réjouissent tout de même des conditions atmosphérique annoncées. La nuit sera claire et donc tout de même fraîche et la journée de samedi devrait être ensoleillée autour du Val de Bagnes. Le vent, lui sera faible.

Si le colonel Max Comtesse n’a pas voulu s’avancer trop tôt, il a fini par confirmer la tenue des courses de ce week-end. Il avait le sourire en conférence de presse dans le courant de l’après-midi vendredi. Rappelons que l’ensemble des départs et des temps de passage ont été avancés d’une heure afin que les concurrents ne souffrent pas trop de la chaleur. Les conditions de neige seront elles idéales: “Il faut regarder 18 ans en arrière pour en trouver des similaires”, a rappelé le patron de l’épreuve.

Malgré des traces légèrement modifiées afin d’assurer la sécurité et le fait de devoir enfiler les peaux dès la sortie du village de Zermatt, le record pourrait tomber. “Il faut compter une vingtaine de minutes de perdues dans l’aventure, assure Max Comtesse. Mais je suis très optimiste quant au résultat d’une patrouille en particulier.” S’il n’a pas voulu dévoiler le nom de ses favoris, le commandant pensait certainement aux Italiens Robert Antonioli, Matteo Eydallin et Michel Boscacci. Ces derniers occupent tout simplement les trois premières positions de la Coupe du monde.

Laurent Morel, Zermatt