Fin de l’histoire. Disqualifié après avoir gêné ou été gêné par Alexander Bolshunov dans la dernière ligne droite du 50 km classique des Championnats du monde, Johannes Hoesflot Klaebo a décidé de rendre les armes. Le fondeur de 24 ans ne supporte plus d’être dans la tourmente et n’arriverait de toute façon pas à profiter de sa médaille d’or comme il se doit, s’il devait la récupérer à la suite de l’appel déposé par la fédération norvégienne après sa disqualification.

Lors de l’ultime épreuves des Mondiaux à Oberstdorf, le Norvégien, plus rapide que son adversaire, s’étaient engouffré dans un trou de souris pour le doubler par l’extérieur. Mais le Russe ne lui avait pas cédé de place mais et avait au contraire cassé son bâton. Au final, c’est un autre Norvégien, Emil Iversen qui en a profité pour terminer juste derrière Johannes Hoesflot Klaebo mais récupérer la médaille d’or après la décision du jury, Alexander Bolshunov recevant l’argent.

“Je dois honnêtement admettre que j’ai vécu quelques jours difficiles et un ascenseur émotionnel, a écrit Johannes Hoesflot Klaebo sur les réseaux sociaux. Oui, je suis tombé très bas et c’était sombre. Cela m’a pris beaucoup d’énergie et je ne veux plus dépenser de l’énergie et du temps pour ce cas, devenu plus gros que la compétition elle-même.” Le Norvégien a rappelé son attachement pour son sport et s’est réjouit de sa prestation de dimanche, la “meilleure course de sa carrière”. Il assure cependant qu’il croit toujours qu’il n’a “rien fait de faux”.

Fair play, le prodige viking a félicité ses deux adversaires. Il est désormais focalisé sur les dernières épreuves de Coupe du monde de la saison qui auront lieu ce week-end en Engadine. Avec un air de revanche, notamment lors du 50 km dominical qui se déroulera sur le parcours du marathon de l’Engadine, justement.

LMO