Le premier entraînement en vue de la descente de Bormio a réservé quelques surprises. Avec son dossard 22, Matteo Marsaglia s’est montré le plus rapide devant le Canadien, spécialiste de super-G, James Crawford, parti avec le 47. Parmi les prétendants au podium, seuls Aleksander Aamodt Kilde (3e), Niels Hintermann (6e) et Dominik Paris (10e) ont tiré leur épingle du jeu lors d’un essai chronométré qui a vu les gros dossards entrer dans le haut du tableau. Ils sont huit athlètes avec des numéros plus haut que le 39 à s’être classés dans le top 16.

Toujours est-il que Niels Hintermann prouve qu’il est en forme après son podium lors de la descente de Val Gardena. Il signe un chrono à 0″46 de Matteo Marsaglia.

Un bon galop d’essai pour Chabloz, Janka largué

Dans ce contexte, quatre autres skieurs helvétiques sont parvenus à accrocher les trente sur la Stelvio: Stefan Rogentin (9e), Beat Feuz (22e), Urs Kryenbühl (28e) et Yannick Chabloz (30e). Pour sa première sur la terrible et exigeante Stelvio, le skieur nidwaldo-vaudois a prouvé qu’il est déjà à l’aise, de quoi le mettre en confiance avant la sélection interne qui se déroulera lors de l’entraînement de lundi.

Derrière, Marco Odermatt s’est classé 35e et Justin Murisier 50e, entre autres. Enfin, Carlo Janka, qui faisait son retour sur le circuit, a terminé au 61e et antépénultième rang à près de… six secondes de Matteo Marsaglia.

JT