En attendant de dévoiler son programme de la Coupe du monde, la FIS a confirmé, en ce milieu de semaine, le calendrier de la Coupe d’Europe de ski alpin pour l’hiver à venir. La saison, qui débutera le 30 novembre à Trysil (NOR) pour les dames et le 1er décembre à Reiteralm (AUT) à la place de Gällivare (SWE) pour les messieurs, fera halte en Valais.

Pour la seconde année consécutive, Zinal accueillera des épreuves de vitesse masculines. La station anniviarde met sur pied un super-G et un combiné les 7 et 8 décembre. Le lendemain, un géant y est également agendé. L’an dernier, Urs Kryenbühl et Arnaud Boisset étaient parvenus à grimper sur le podium. Les spécialistes de vitesse féminines auront aussi leurs épreuves en Valais. Une semaine avant d’accueillir la Coupe du monde (23-24 janvier 2021), Crans-Montana organisera deux descentes de Coupe d’Europe (16-17 janvier 2021) afin de parfaire la piste du Mont Lachaux.

Jaun de retour en 2022?

Il n’y aura pas de compétition à Jaun. La station fribourgeoise, qui a organisé sa troisième édition de slaloms l’hiver dernier avec notamment la 2e place de Marc Rochat, met sur pied des courses uniquement les années paires. Toutefois, la mouture 2022 n’est pas encore assurée. “Nous sommes au stade de réflexion” reconnaît Steve Pasquier, le président du comité d’organisation. “C’est avant tout une question de budget et de sponsoring qui représente une part importante de l’organisation de notre événement”. Si les courses ne pourraient se dérouler en 2022, les organisateurs assurent déjà qu’ils tenteraient tout pour qu’elles aient lieu en 2023.

Gstaad est à nouveau à la fête. La localité bernoise, qui avait organisé deux slaloms masculins en 2019, accueillera un parallèle dames le 12 et messieurs le 13 janvier. Saint-Moritz (8-9 décembre/ 2 super-G dames), Wengen (19-20 janvier, 2 super-G messieurs), Melchsee Frutt (21-22 janvier, 2 slaloms dames) et Meiringen Hasliberg (1-2 février, 2 slaloms messieurs) sont également au calendrier.

JT/LMO