Les discussions sont nombreuses entre la FIS et les différentes fédérations nationales afin d’établir un nouveau calendrier de ski alpin pour l’hiver à venir. En souhaitant minimiser les déplacements et les rencontres entre spécialistes de vitesse et de technique, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, la FIS entend regrouper les disciplines dans un même lieu chaque semaine.

Ainsi, selon nos informations, Saint-Moritz accueillera deux super-G dames, les 5 et 6 décembre, soit une semaine avant les dates initialement programmées. Cette décision a été prise afin que Courchevel puisse accueillir deux géants féminins le week-end suivant, avant que les skieuses prennent la route de Val d’Isère pour des compétitions de vitesse la semaine d’après. Ces choix auront des répercussions sur les courses de janvier et notamment celles de Crans-Montana, qui devait initialement accueillir une descente et un combiné. Le Haut-Plateau devrait finalement organiser deux descentes féminines les 23 et 24 janvier 2021. La station valaisanne a aussi émis le souhait de recevoir une course supplémentaire le vendredi 22.

Un slalom tout de même à Wengen

Chez les messieurs, Adelboden récupérerait un géant supplémentaire et mettrait sur pied alors deux géants et un slalom entre le 8 et le 10 janvier 2021. La semaine suivante à Wengen, le combiné est logiquement annulé pour laisser place une descente sprint le vendredi qui devrait précéder la traditionnelle descente du Lauberhorn le samedi 16. Surprise cependant le dimanche, puisque la station bernoise devrait recevoir tout de même son slalom. Toutefois, toutes les mesures seront prises pour que techniciens et spécialistes de la vitesse ne se croisent pas. Enfin, rien ne devrait changer pour Lenzerheide qui accueillera bien les finales de la Coupe du monde et donc… tous les skieurs du circuit du 15 au 21 mars 2021, si tout va bien.

Comme déjà évoqué, les parallèles du Nouvel An de Davos devraient logiquement être annulés. Le calendrier devraient être officialisé ces prochains jours. Enfin, en Suisse, il est aussi fort probable que les compétitions se déroulent à huis clos comme le laissent entendre plusieurs organisateurs.

Les premières annulation en Coupe d’Europe

Enfin, la Coupe d’Europe est d’ores et déjà touchée. Les premières étapes suédoises de l’antichambre de la Coupe du monde n’auront pas lieu. Les deux slaloms dames de Funesdalen (27-28 novembre) et les deux géants messieurs de Gällivare (1er et 2 décembre) ont été annulés.

JT