Le COVID-19 ne devrait pas empêcher le Freeride World Tour de se dérouler en 2021. C’est du moins ce qu’espèrent les organisateurs, qui prévoient les cinq même étapes que l’hiver dernier, sur trois continents. Le format du Championnat du monde est toutefois passablement modifié avec toutefois la conclusion classique lors de l’Xtreme de Verbier, qui n’a pas pu avoir lieu en 2020.

Les faces proposées aux athlètes restent les mêmes que celles utilisées les trois dernières années à savoir Hakuba (JPN) avec une fenêtre du 23 au 30 janvier, Kicking Horse Golden (CAN) du 8 au 13 février, Ordino Arcalis (AND) du 22 au 27 février, Fieberbrunn (AUT) du 6 au 12 mars et Verbier du 20 au 28 mars. La grande nouveauté concerne donc le format de compétition.

Des finales en Autriche et en Suisse

La sélection des meilleurs riders se fera désormais après la troisième étape, et non plus après la quatrième comme c’était le cas jusqu’à présent. Concrètement, seuls 13 skieurs, 6 skieuses, 6 snowboardeurs et 4 snowboardeuses (les meilleurs en prenant en compte leurs deux meilleurs résultats sur trois) seront du voyage en Autriche et en Valais. Ces deux étapes feront donc office de finales, avec des points pondérés à 1,5.

Les champions du monde seront désormais couronnés d’après leurs trois meilleurs résultats sur cinq. Les organisateurs souhaitent renforcer le suspense jusqu’au terme de la saison. A noter encore qu’à Fieberbrunn, les athlètes auront droit à deux runs, et que seul leur meilleur score sera retenu pour le classement de cette étape autrichienne. Ce système avait déjà été testé avec succès l’hiver dernier pour les snowboardeurs.

Côté suisse, Elisabeth Gerritzen, Maude Besse et Carl Renvall ont leur ticket pour l’hiver à venir. Yann Rausis, voire dans une certaine mesure Maxime Chabloz, peuvent rêver d’une invitation.

LMO