Dans le portillon de départ, Ramon Zenhäusern est le dernier athlète à s’élancer sur le slalom de Kitzbühel. Pour la première fois de sa carrière, le Valaisan avait réalisé le meilleur chrono sur la manche initiale. Malheureusement, le skieur de Viège n’est pas parvenu à conserver ses 12 centièmes de marge sur le Français Clément Noël qui signe le doublé Wengen-Kitzbühel. La deuxième manche du longiligne athlète suisse est plus heurtée que la première et il échoit au 6e rang. « J’ai fait deux ou trois fautes de trop », regrettait-il à l’issue de la course. « Je suis arrivé parfois trop direct et je n’ai pas pu amener la vitesse souhaitée. »

Sans pression

Reste que Ramon Zenhäusern se satisfait pleinement de sa 6e place. « Au final, je suis très content. Ca fait du bien de marquer des points après ma sortie de Wengen. » De cette journée faste qui l’a vu remporter la première manche – « l’une des meilleures de ma carrière » -, le Valaisan a emmagasiné énormément d’expérience. « Pour moi, c’est très important d’avoir pu vivre un tel moment. Cela va me servir dans le futur », poursuit le Valaisan qui avoue ne pas avoir été submergé par la pression de cette situation inédite. « Je n’étais même pas nerveux. Il me semblait que les personnes autour de moi l’étaient davantage », rigole-t-il. « La chose pénible était l’attente avant de pouvoir m’élancer. Il y avait beaucoup de temps entre chaque coureur. En haut, je voulais juste skier, je perdais patience. »

Le jour sans de Daniel Yule

Si le vice-champion olympique a sorti sa course, les autres slalomeurs helvétiques sont restés en retrait. Toujours dans le top 10 cette saison, Daniel Yule, sur le podium l’année dernière ici-même, est passé au travers de sa compétition pour terminer au 18e rang, bien loin de ses attentes. « C’était un jour sans et cela peut arriver. En première manche, j’ai connu passablement de problème et je finis complètement largué. Après cela reste des points, mais avec la saison que je réalise, lorsque l’on termine 18e on ne va pas déboucher le champagne », sourit le skieur du val Ferret.

Loïc Meillard éliminé

Sandro Simonet, brillant 10e sur le premier tracé avec son dossard 45, est passé au travers sur le second pour finir au 25e rang. Une deuxième manche qui a également été fatale à Loïc Meillard qui a connu l’élimination. « J’ai skié de manière trop directe », confiait le skieur d’Hérémence qui connaît une troisième élimination en quatre courses. « Je sais que le ski est là, maintenant je dois m’ateler à le stabiliser et le tirer jusqu’à la ligne d’arrivée. »

Clément Noël en feu

La victoire est revenue à Clément Noël. Déjà victorieux à Wengen, le talent français a une nouvelle fois livré la marchandise pour résister aux assauts de Marcel Hirscher, pourtant auteur d’une monstrueuse seconde manche, et dévancer l’Autrichien de 29 centièmes. « Techniquement, Clément (Noël) est le meilleur skieur de la Coupe du monde », admirait Ramon Zenhäusern. C’est un autre Tricolore, Alexis Pinturault, qui complète le podium.

Prochain rendez-vous pour les slalomeurs, ce mardi pour la mythique « Night Race » de Schladming.

Johan Tachet, Kitzbühel