Alexis Monney est devenu champion du monde juniors de descente ce samedi à Narvik. Au nord de la Norvège, le Fribourgeois a devancé l’Italien Simon Talacci de 0”17 et l’Autrichien Stefan Rieser de 0”23. Huitième et cinquième des entraînements, le skieur de Châtel-Saint-Denis a su sortir la course parfaite le jour J.

Spécialiste de vitesse, Alexis Monney a fait ses premières armes en Coupe d’Europe cet hiver avec deux 15es places en super-G à Sella Nevea et une 13e en combiné, toujours dans la station italienne. Le Fribourgeois de 20 ans succède ainsi à Lars Rösti (2019), Nils Mani (2013), Beat Feuz (2007) et Daniel Albrecht (2003), parmi les Suisses ayant été titrés dans la discipline chez les juniors.

Il n’a manqué que deux centièmes pour que Gaël Zulauf monte lui aussi sur la boîte. Le Vaudois échoue malheureusement au pied du podium. Enfin, le Nidwaldien Yannick Chabloz a pris le 8e rang.

Chez les skieuses, le titre est revenu à l’Autrichienne Magdalena Egger. Meilleure Suissesse, la Saint-Galloise Janine Schmitt a pris le 6e rang à près d’une seconde de la lauréate du jour.

JT