Sept podiums pour deux victoires: les compétitions de Pralognan-la-Vanoise ont été fructueuses pour l’équipe de Suisse de télémark. Et notamment pour Amélie Wenger-Reymond qui confirme pleinement son retour au premier plan après être devenue maman. La Sédunoise s’est offerte samedi la victoire lors de la classic qu’elle a dominé avec près de sept secondes d’avance sur sa compatriote Béatrice Zimmermann. Vendredi, la Valaisanne avait déjà pris la 2e place du sprint, déjà devant Béatrice Zimermann, alors 3e. Avec deux victoires et deux 2es rangs en quatre courses, la skieuse de Sion, qui dénombre désormais 135 victoires en Coupe du monde, se porte déjà en tête du classement général.

Double podium pour Bastien Dayer

La classic est une véritable affaire helvétique puisque la course a été remportée chez les hommes par Stefan Matter qui cueille le quatrième succès de sa carrière. Mais la prime de la régularité du week-end revient à Bastien Dayer qui s’est classé 3e de la classic et 2e du sprint. L’Hérensard démontre que son genou opéré il y a dix mois est parfaitement rétabli.

Deux fois sur le podiums lors des épreuves d’ouverture de saison à La Thuile, Nicolas Michel n’a pas été aussi heureux en France. Le skieur de Vex s’est classé aux 6e (sprint) et 7e (classic) places. Le Vaudois Gaëtan Procureur prend les 14e et 16e rangs, les jeunes Valaisan Maxime Mosset et Valentin Roduit terminent 17e et 20e pour le premier nommé, 23e et 25e pour le second.

JT