Les Japonais ont fait la loi en Chine pour la première épreuve de halfpipe de l’hiver. Dans l’imposant demi-cylindre de neige qui avait accueilli les Jeux olympiques en 2022, à Secret Garden, Yuto Totsuka s’est d’ailleurs offert un 8e succès en Coupe du monde et montre qu’il faudra compter sur lui cet hiver. Grâce à un dernier run de folie ponctué d’un incroyable triple cork 1440, il a largement devancé l’Australien Scotty James et son compatriote Ryusei Ramada. Trois Japonais, dont Ayumu et Ruka Hirano, suivent.

Côté suisse, Pat Burgener n’a rien pu faire face aux meilleurs lors de cette finale. Le Vaudois se satisfera toutefois de sa qualification parmi les dix meilleurs de l’épreuve chinoise, qui lui permet de lancer sa saison sur de bons rails. David Hablützel (11e), Jonas Hasler (19e) et Gian Andrin Biele (33e) n’ont pas connu pareille fête, alors que Jan Scherrer, blessé, n’était pas du voyage.

Pat Burgener a montré de belles choses en Chine. (FIS)

Chez les dames, la victoire est revenue à l’Américaine Maddie Mastro, devant la Chinoise Cai Xuetong et une autre Américaine, Madeline Schaffrick. Berenice Wicki (13e), Isabelle Lötscher (19e) et Soha Janett (21e) n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale.

LMO