Il l’attendait sa chance, pour prouver sa valeur également en super-G. Alexis Monney l’a très bien saisie ce samedi lors du super-G de Beaver Creek. Le skieur de Châtel-Saint-Denis a pris une très bonne 17e place, ce qui correspond à son meilleur résultat dans la discipline. Sa marque de référence était un 20e rang à Bormio l’hiver dernier. Et sans quelques imperfections, le Fribourgeois aurait largement pu prétendre à un classement plus probant.

Mais l’essentiel est ailleurs pour Alexis Monney qui voulait non seulement réaliser une belle performance pour son pote de chambre Arnaud Boisset, victime d’une commotion la veille, et montrer qu’il avait également sa place en super-G. Interview.

Alexis Monney, vous réalisez votre meilleur résultat en super-G. On imagine votre satisfaction?

Malgré une grosse faute dans la partie médiane, je suis vraiment content du ski que j’ai proposé. Le bas de la piste était très solide, et dans les temps des meilleurs. Cela montre que je suis sur la bonne voie et que le travail accompli cet été, tant sur le plan physique que technique, porte ses fruits. C’est une excellente base pour construire la suite.

À l’origine, vous n’auriez pas dû disputer ce super-G et avez bénéficié de la blessure d’Arnaud Boisset. Vous avez su saisir votre chance, c’est l’essentiel, non?

Je suis heureux d’avoir eu cette opportunité, même si c’est dû à la blessure de mon camarade de chambre. Je voulais aussi obtenir un bon résultat pour lui. C’est chose faite, et je suis satisfait d’avoir su saisir cette chance.

Vous êtes performant en descente, mais quel est votre potentiel en super-G?

Le super-G est une discipline exigeante. Si on n’a pas 100% de confiance, il est presque impossible d’être performant. Il faut donner son maximum, car skier à 90% ne suffit pas pour faire un bon résultat. Chaque détail compte et la moindre faute peut coûter cher. Personnellement, je préfère la descente, qui reste la discipline reine. Mais je suis ravi d’avoir eu ma chance aujourd’hui et j’espère pouvoir courir d’autres super-G cette saison.

Vous deviez rentrer pour participer à un super-G de Coupe d’Europe à Santa Caterina. Ce plan est-il toujours d’actualité après cette course?

Tout dépendra des points WCSL et si j’intègre le top 30 (ndlr: Alexis Monney est 34e, mais avec plusieurs blessés qui le devancent, il pourrait être parmi les trente à Val Gardena). Je vais aussi évaluer ma forme en début de semaine prochaine. Si je ressens trop de fatigue, il n’est pas judicieux de concourir en Coupe d’Europe. Il faudra analyser tout cela.

Une 11e place en descente et votre meilleur résultat en super-G. Quel bilan tirez-vous de ce premier week-end de compétitions à Beaver Creek?

Je suis très satisfait. Sur les deux courses, il y a eu des erreurs, mais elles montrent que je skie vite et bien. La vitesse est là et avec quelques ajustements pour corriger les petites fautes, je pourrai viser encore plus haut. C’est très encourageant.

On peut alors s’attendre à un grand Alexis Monney cet hiver?

(Rires) L’avenir nous le dira. Mon objectif est de skier à mon meilleur niveau et de prendre un maximum de plaisir sur les skis. C’est dans cet état d’esprit que je fonctionne.

Johan Tachet, Beaver Creek