En retrait à Laax (seulement 11e), Scotty James avait à coeur de se reprendre avant les Jeux olympiques. L’Australien voulait prouver qu’il sera bien l’un des grands favoris à la médaille d’or lors des prochains Jeux olympiques. Mission accomplie dans le pipe d’Aspen, où le charismatique kangourou a décroché vendredi un 4e titre lors des X Games. Le tout après avoir plaqué deux runs de haute voltige.

Si plusieurs favoris aux médailles olympiques avaient préféré faire l’impasse pour se concentrer sur Pékin (Shaun White, Yuto Totsuka, Jan Scherrer, etc.), Ayumu Hirano était bien présent dans le Colorado. Et le Japonais a tout fait pour aller chercher l’or et marquer un peu plus encore les esprits, alors qu’il fait office de patron depuis le début de l’hiver. S’il est parvenu à enchaîner les double corks lors de ses runs, il a une nouvelle fois manqué la possibilité de plaquer un run plein avec un triple. Comme lors du Dew Tour, il a réussi sa folle figure mais n’a pas pu enchaîner. Mais le Japonais reste le seul à avoir réussi à plaquer proprement le trick en compétition. A noter encore la troisième place de son petite frère Kaishu. Comme Jan Scherrer, Pat Burgener a préféré ne pas se rendre aux Etats-Unis afin de rester s’entraîner à Laax avant les Jeux olympiques.

Le pipe de Buttermilk Mountain a également permis à Kelly Sildaru de fêter un succès de prestige. L’Estonienne de 19 ans a notamment profité de l’absence de sa rivale chinoise Eileen Gu, qui est déjà en Chine pour préparer ses Jeux. Reste que la prodige du freeski a remporté une dixième médaille aux X, le tout avant son 20e anniversaire! Un exploit que même Shaun White n’avait pas accompli. Brita Sigourney et Hanna Faulhaber ont complété le podium ce vendredi.

LMO, Aspen