Les organisateurs ont le sourire à Aspen. Malgré les doutes, ils ont pu finalement mettre sur pied les X Games. Certes, il n’y aura évidemment aucun spectateur, aucun journaliste, aucun concert live, aucune compétition de moto ou de motoneige ni aucune animation et un plateau de participant réduit, mais l’un des tous grands rendez-vous de l’hiver pour le snowboard et le freeski n’est pas passé à la trappe. Il faut dire que les X Games, c’est avant tout un événement télévisuel. Il est donc presque logique de pouvoir suivre les meilleurs riders de la planète de vendredi à dimanche sur Buttermilk Mountain.

Un trio féminin avec de grandes ambitions

Ce n’est évidemment “pas la même chose cette année”, selon Sarah Höfflin. Les occupations ne manquent pas pour la Swiss Freeski Team, qui enchaîne les entraînements et les bains gelés dans la rivière qui borde leur maison pour la récupération. Une préparation qui permet de nourrir de grandes ambitions. Les entraîneurs Greg Tuscher et Romain Erard comptent bien faire briller leurs protégés. Ceux-ci font d’ailleurs partie des favoris dans toutes les disciplines où ils seront alignés. Le trio magique féminin sera le premier en action vendredi dès 22h en Suisse (14h locales) pour la finale du Big Air. Seule nation qui comptera plus d’une concurrente au départ, la Suisse espère monter sur le podium grâce à Mathilde Gremaud (déjà 5 médailles aux X Games), Sarah Höfflin (4) et Giulia Tanno (4).

“Je vise au moins aussi bien que l’année dernière”, a glissé Mathilde Gremaud, médaillé d’argent lors de la “jam session” qui était au programme. Pour ce faire, la Gruérienne a un nouvel atout dans sa manche, avec son double cork 1440, qu’elle a été la première à réaliser l’été dernier, et qu’elle espère plaquer à Aspen. Alors que la Genevoise Sarah Höfflin avait de son côté décroché deux médailles l’hiver dernier à Aspen, Giulia Tanno reste elle sur un succès à Kreischberg, en Coupe du monde. Les trois championnes seront également au départ du slopestyle, samedi aux environs de 21h suisses et auront une nouvelle fois fort à faire face à l’Estonienne Kelly Sildaru, qui s’est entraînée la semaine dernière à Crans-Montana, ou encore la star chinoise Eileen Gu, qui dispute ses premiers X Games.

Programme chargé aussi pour Andri Ragettli et Fabian Bösch

Côté masculin, les deux têtes d’affiche que sont Andri Ragettli et Fabian Bösch seront au départ. Le Grison, qui a une nouvelle fois régalé le grand public avec ses parcours déjantés, disputera tant le Big Air (dans la nuit de samedi à dimanche à 4h suisses) que le slopestyle (dimanche dès 21h suisses). Fabian Bösch, qui vient lui aussi de faire le buzz avec son show depuis le tremplin de saut à ski d’Engelberg, chez lui, participera lui au slopestyle, mais également au Knuckle Huck pour la première fois. La discipline consiste, en bref, à se montrer créatif en se “frottant” à la bosse qui entoure le kicker du Big Air. L’épreuve conclura cette édition particulière des X Games dans la nuit de dimanche à lundi.

Enfin, dernier Suisse présent dans le Colorado, Jan Scherrer, qui disputera sa compétition dans la nuit de dimanche à lundi. Troisième l’an passé sur le halfpipe d’Aspen, le Grison espère faire aussi bien. Mais il sera opposé à la crème de la discipline et n’a pas été complètement à son avantage il y a une semaine à Laax. Mais il a aussi un nouveau trick dans son escarcelle. Et si Iouri Podladtchikov a pris sa retraite cet été, Shaun White fait son retour! La légende américaine, triple champion olympique, veut se mettre en confiance à un an du rendez-vous de Pékin. Il s’est notamment entraîné cet automne à Saas-Fee. Autre star qui s’est préparée en Valais et qui vient de s’imposer brillamment à Laax, Chloe Kim sera la favorite chez les dames.

Laurent Morel