Enième rebondissement dans l’Oberland bernois. Après le doute samedi, puis la confirmation des courses dimanche, c’est finalement l’annulation qui a été décidée ce lundi à Wengen. Les autorités cantonales sont en effet revenues sur leur décision d’autoriser l’organisation des mythiques épreuves du Lauberhorn de vendredi à dimanche. La descente sprint (vendredi), la traditionnelle descente (samedi) et le slalom (dimanche) n’auront donc pas lieu comme prévu ce week-end. C’est la première fois depuis 1996, alors par manque de neige, que les courses sont annulées.

Le canton de Berne est largement touché par la pandémie de Covid-19. La situation sanitaire s’est détériorée ces derniers jours, et la venue de touristes britanniques durant les Fêtes aurait également potentiellement permis la propagation de la nouvelle souche du virus dans la station. Les différents acteurs avaient été avertis lundi matin de la possibilité de cette annulation et il leur a été demandé d’attendre avant de rejoindre les contreforts de la Jungfrau.

Wengen, station propice à la propagation du virus

L’organisation des courses du Lauberhorn semblait en effet fort compliquée à mettre en place dans la petite station oberlandaise. Celle-ci, accessible uniquement par le train, est un ovni dans le calendrier de la Coupe du monde de ski alpin. La caravane du Cirque blanc se réunit en effet durant une semaine (l’arrivée était prévue aujourd’hui lundi) sur le site, et partage les quelques hôtels de la place entre skieurs, techniciens, entraîneurs, organisateurs ou encore journalistes. Wengen avait tout pour devenir le centre d’un cluster en puissance, une semaine avant les courses mythiques de Kitzbühel et à moins d’un mois des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo.

“Après une nouvelle analyse de la situation actuelle du Covid-19 à Wengen, le Canton de Berne a pris la décision d’annuler les courses du Lauberhorn, a communiqué Swiss-Ski. Les organisateurs, Swiss-Ski et la FIS soutiennent cette décision et remercient les autorités cantonales pour leur coopération.” Les organisateurs ont donc fait part de compréhension, regrettant que le travail effectué pour préparer la manifestation depuis plusieurs semaines ne serve finalement à rien mais souhaitant mettre la sécurité de tous en avant.

“À Wengen, le virus s’est propagé très rapidement depuis la mi-décembre, ont signalé les autorités cantonales. En seulement quatre semaines, plus de 60 cas ont été signalés dans la population.” Des équipes de test mobiles vont notamment être envoyées sur place afin de tester les habitants et les touristes présents.

Des courses de remplacement ce week-end?

Dimanche à Adelboden, Urs Lehmann avait annoncé l’existence d’un plan B sur un autre site. Le président de Swiss-Ski n’avait toutefois pas voulu le dévoiler. Reste désormais à savoir s’il pourra être activé. Car préparer une piste de descente de Coupe du monde en quelques jours et mettre en place une telle organisation a tout du casse-tête. Surtout que d’importantes chutes de neige sont annoncées ces prochains jours… Les solutions de Crans-Montana (qui doit accueillir la Coupe d’Europe ce week-end et la Coupe du monde féminine une semaine plus tard dans un autre contexte), Saint-Moritz, Lenzerheide et Sankt Anton (qui a reçu la Coupe du monde féminine le week-end passé) sont évoquées mais aucune ne semble se dégager, les obstacles étant trop importants.

Du coup, et selon quelques bruits de couloir repris notamment par le Blick, deux slaloms pourraient être organisés à Kitzbühel dès ce week-end tandis qu’une des descentes aurait lieu dimanche suivant, également dans la station autrichienne, à la place du slalom initialement prévu. Les courses du Hahnenkamm regrouperaient ainsi 5 courses (2 slaloms, un super-G et 2 descentes en 9 jours). L’autre descente serait reprise à Kvitfjell. Mais le calendrier reste flou et la FIS doit encore communiquer sa décision. “La FIS est actuellement à la recherche de sites pour remplacer les courses annulées et enverra des informations dès qu’il y aura une mise à jour du calendrier”, a annoncé l’instance internationale.

LMO

Lire aussi: Deux week-ends de course à Kitzbühel, qui remplace Wengen