L’incendie a été éteint avant de s’étendre trop par le Canton de Berne et la FIS ce dimanche. En concertation avec Swiss-Ski et les organisateurs, les instances ont confirmé la tenue des courses du Lauberhorn le week-end prochain. Une descente sprint (vendredi), la traditionnelle descente (samedi) et le slalom (dimanche) auront donc bien lieu à Wengen, même si le public sera absent, comme lors des différentes compétitions organisées en Suisse.

La tenue des épreuves avait été remise en question en raison d’une situation sanitaire compliquée dans la station de l’Oberland bernois. Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann avait même évoqué l’existence d’un plan B sur un autre site en Suisse. La présence de nombreux touristes britanniques, qui ont pu transmettre la nouvelle souche de Covid-19, a notamment mis en péril la tenue des épreuves. Plusieurs employés des hôtels qui doivent accueillir les équipes ont été testés positifs. Mais les athlètes arriveront donc comme prévu sur place lundi, avant le premier entraînement mardi.

“C’est une bonne nouvelle, a assuré Markus Waldner, patron de la Coupe du monde masculine. Nous avons effectué passablement d’appels ce dimanche matin. Finalement, le feu vert a été donné par le département médical du Canton de Berne. Les restrictions seront encore plus importante que le protocole le prévoit initialement mais nous sommes tous très heureux de pouvoir disputer ces courses.”

LMO