Les deux descentes et le slalom de Wengen sont en grand danger. De nombreux cas de Covid-19 auraient été enregistrés dans la station bernoise, et la FIS ne souhaiterait faire prendre aucun risque à la caravane du Cirque blanc. Le médecin cantonal bernois doit d’ailleurs décider ce dimanche s’il autorise la tenue des courses du Lauberhorn le week-end prochain, annonce la Tages Anzeiger.

Mais même un préavis positif n’assurerait pas la mise en place des épreuves. “Nous ne prendrons certainement pas de risques inutiles”, a déclaré Markus Waldner au quotidien alémanique. Le patron de la Coupe du monde masculine a par ailleurs fait part de son incertitude lors de la séance des chefs d’équipes samedi soir à Adelboden. La perspective des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo dans un mois incite les instances à ne pas mettre en péril la santé des athlètes et de tous les suiveurs.

Le nombre de cas pourrait être mis en corrélation avec les touristes anglais ayant séjourné à Wengen ces dernières semaines. Une décision devrait être prise dimanche par la FIS. Trois scénarios se profilent: le maintien pur et simple des compétitions, le déplacement des courses dans une autre station ou l’annulation. Si les courses devaient être maintenues, le staff et les athlètes pourraient éventuellement loger à Grindelwald et à Interlaken. Toujours selon la NZZ, de nombreux tests ont été menés sur les organisateurs et le personnel des hôtels qui doivent accueillir les équipes. Seuls quelques cas positifs auraient été décelés dans cette dernières catégorie.

JT/LMO