C’est la première bonne nouvelle de la soirée, Ramon Zenhäusern sera bien au départ du slalom de Schladming ce mercredi soir. Après avoir dû renoncer au slalom de Kitzbühel dimanche pour des douleurs dorsales, le Haut-Valaisan ouvrira les feux sur la piste de la Planai avec son dossard numéro 1. “Son dossard, les conditions de neige et le tracé devraient favoriser son effort”, assure Thierry Meynet, l’un des trois entraîneurs de l’équipe de Suisse de slalom. “Le tracé est bien homogène du départ à l’arrivée, il n’y a pas de point dur. Il s’agira de doser les appuis et ne pas en faire trop.”

Reste que celui qui avait terminé 2e l’an dernier de ce même slalom risque de manquer de rythme. Il n’a plus skié depuis dix jours et le slalom de Wengen. Tout juste a-t-il chaussé les skis jeudi dernier à Hinterreit. C’est d’ailleurs à ce moment-là que le skieur de Bürchen s’est bloqué le dos, après six portes à l’entraînement.

Piste salée et pluie annoncée

S’il sera difficile pour Ramon Zenhäusern de jouer la victoire tout de même, il n’est également pas évident de désigner un favori pour cette course en nocturne. La raison? Des températures très élevées – il fait actuellement 8 degrés sur la station autrichienne – , un gros risque de pluie et des conditions de piste molles selon les coaches. Il est prévu que la Planai soit salée avant la première manche. “Ils vont travailler chaque porte”, explique Thierry Meynet. “Cela peut évoluer correctement. Mais ça peut également taper fort rapidement et être très compliqué pour les dossards après le 30. Mais il y aura aussi une deuxième manche. Donc il ne faudra pas s’affoler pour le classement. Ça risque d’être une course intéressante.”

Des conditions difficiles, de la neige salée, les éléments seraient-il réunis pour voir monter Marc Rochat sur son premier podium en Coupe du monde? Premier élément de réponse dans un peu moins d’une heure.

Johan Tachet, Schladming