Wendy Holdener poursuit sa moisson à Méribel. La skieuse d’Unteriberg a décroché la médaille d’argent de l’épreuve de parallèle après avoir déjà terminé 2e du combiné lundi dernier. Il s’agit tout simplement de sa 11e breloque dans un grand rendez-vous. Elle a obtenu son 2e rang dans une compétition qu’elle apprécie, mais qui se disputait pour la dernière fois puisque la FIS va la retirer du programme pour la prochaine édition du grand rendez-vous mondial.

En finale, la Schwytzoise a été dominée par Maria Therese Tviberg. La Norvégienne, qui avait chuté la veille lors de l’épreuve par équipes, a réalisé une deuxième manche de feu pour finalement devancer de 0″67 la leader helvétique. Le podium est complété par une autre Norvégienne, Thea Louise Stjernesund, qui a battu l’héroïne locale Marie Lamure lors de la petite finale. La Française, surprise du jour, a perdu un ski au pire moment.

Les autres Suissesses n’ont pas passé le cap des huitièmes de finale. Camille Rast (12e) a été battue par la médaillée de bronze norvégienne Thea Louise Stjernesund, tandis qu’Andrea Ellenberger (14e) s’est inclinée face à la Polonaise Maryna Gąsienica-Daniel. Aline Danioth n’avait pas passé le cap des qualifications.

Alexander Schmid titré

Chez les messieurs, Alexander Schmid s’est imposé en battant en finale l’Autrichien Dominik Raschner. Quatrième il y a deux ans à Cortina d’Ampezzo, l’Allemand s’est montré le plus dominant au cours de la journée à Méribel. Timon Haugan termine 3e et complète l’excellent bilan norvégien du jour.

Les quatre Suisses au départ n’avaient pas réussi à accrocher la qualification pour les huitièmes de finales. Gino Caviezel, pourtant très rapide, a commis une faute rédhibitoire dans le stade Émile Allais de Courchevel, qui recevait les qualifications mardi soir. Livio Simonet et Thomas Tumler ont terminé plus loin. Semyel Bissig est lui sorti. Loïc Meillard, Marco Odermatt et Justin Murisier avaient préféré boycotter l’épreuve.

LMO