C’est fait! La Suisse entame les Championnats du monde de Courchevel/Méribel par un podium, grâce à Wendy Holdener. La skieuse de 29 ans a parfaitement assumé son statut d’outsider en combiné pour aller décrocher l’argent. L’épreuve a donné lieu à beaucoup de suspense puisque la grande favorite Mikaela Shiffrin est sortie à trois portes de l’arrivée du slalom. L’Américaine, qui allait probablement devancer d’un souffle Federica Brignone, a donc cédé l’or à l’Italienne, qui a été phénoménale sur les deux manches.

Cette médaille d’argent permet à Wendy Holdener de fêter un 5e podium lors de Championnats du monde, un 4e individuel. Médaillée d’or dans la discipline en 2017 et en 2019, elle retrouve donc la boîte grâce surtout à une excellente manche de slalom. Quinzième du super-G à 1″66 de Federica Brignone, la skieuse d’Unteriberg a été la plus rapide entre les piquets serrés pour s’emparer de la deuxième place, à tout de même 1″62 de l’Italienne. L’Autrichienne Ricarda Haaser prend la troisième place à 2″26 de la gagnante du jour.

Wendy Holdener, toujours là dans les grands rendez-vous

Wendy Holdener, qui a remporté ses premiers slaloms en Coupe du monde cette saison, prouve une nouvelle fois qu’elle sait répondre présent lors des grands événements. La Schwytzoise, qui a éclaté de joie dans la raquette d’arrivée, compte désormais 10 médailles entre les Jeux olympiques et les Mondiaux. Après avoir participé aux diverses obligations consécutives à sa performance, elle va rentrer chez elle en Suisse, pour se reposer avant de revenir pour disputer les épreuves techniques à Méribel la semaine prochaine.

Michelle Gisin, avec qui elle a souvent partagé ses succès en combiné, n’a cette fois pas pu atteindre le podium. L’Obwaldienne, qui avait pris une modeste 14e place en super-G, a pu remonter au 6e rang final. Mais il lui a tout de même manqué plus d’une seconde pour atteindre les médailles. La skieuse d’Engelberg s’est tout simplement bloquée lors du slalom, skiant sur un faux rythme. La championne olympique de la discipline se sentait pourtant à l’aise lors des manches d’entraînements à quelques minutes de prendre le départ de ce slalom. Les yeux rougis, Michelle Gisin peinait à se remettre de sa déception dans l’aire d’arrivée.

Priska Nufer a elle pris la 12e place tandis que Lara Gut-Behrami, 2e du super-G avec 0″71 de retard sur Federica Brignone, n’a pas participé au slalom.

Premier titre pour Federica Brignone

Pour la polyvalente Federica Brignone justement, cette médaille d’or est sa première lors d’un grand rendez-vous et vient récompenser une carrière majuscule. En pleine confiance, la Valdôtaine de 32 ans a su tirer des courbes quasiment parfaites en super-G sur la piste du Roc de Fer. En slalom, la gagnante du gros Globe de cristal en 2020 a parfaitement assuré sa manche. La sortie au bout du suspense de Mikaela Shiffrin aura fait le reste.

LMO