Au moins, on ne pourra pas la taxer de ne pas être équilibrée. L’équipe de Suisse sera représentée par 22 athlètes lors des finales de Coupe du monde la semaine prochaine en Andorre, à savoir 11 skieuses et 11 skieurs. Si quelques petites inconnues persistent, les sélections sont bouclées. Et le suspense n’était pas très grand, puisqu’il faut faire partie des 25 meilleur(e)s dans une discipline pour se qualifier pour ces finales. Les seules autres possibilités de s’aligner à un départ: compter plus de 500 points au classement général de la Coupe du monde ou être champion du monde juniors.

Stefanie Grob et Livio Hiltbrand en découverte

Cela sera le cas de Stefanie Grob et de Livio Hiltbrand. L’Appenzelloise a remporté la descente en janvier dernier lors des Mondiaux de Sankt Anton. La skieuse de 18 ans prendra ainsi son 3e départ en Coupe du monde, après eu une première chance à Semmering fin 2022. Il s’agira en revanche d’une première pour le Bernois de 19 ans, qui avait décroché la médaille d’or en super-G dans le Vorarlberg.

Pour le reste, que du classique ou presque. Corinne Suter, Lara Gut-Behrami, Joana Hählen, Jasmine Flury, Michelle Gisin, Priska Nufer et Stefanie Grob donc participeront à la descente féminine. Marco Odermatt, Niels Hintermann, Stefan Rogentin et éventuellement Loïc Meillard seront au départ de l’épreuve masculine mercredi. Le Valaisan pourrait profiter de ses 500 points mais n’est pas prévu, alors que Beat Feuz, qualifié mais retraité, sera naturellement absent.

Lara Gut-Behrami pour le Globe?

En super-G jeudi, Lara Gut-Behrami peut espérer aller chercher le Globe de cristal. La Tessinoise compte actuellement 19 points de retard sur l’Italienne Elena Curtoni, actuellement en tête. Un succès ou une deuxième place si l’Italienne est derrière suffirait donc. Corinne Suter, Michelle Gisin, Joana Hählen et Jasmine Flury seront aussi présentes et accompagnées de Wendy Holdener. Côté masculin, Marco Odermatt, Stefan Rogentin et Loïc Meillard accueilleront à leurs côtés Justin Murisier, Gino Caviezel et Livio Hiltbrand.

Alors que la journée de vendredi sera consacrée à l’épreuve par équipes, le slalom féminin aura lieu samedi. Il faudra se déplacer dans le site voisin de Soldeu, après avoir passé les premiers jours à El Tarter. Wendy Holdener, Michelle Gisin, Camille Rast et Elena Stoffel seront au départ. Le même jour, les messieurs disputeront l’ultime géant de la saison. Les Suisses présents? Marco Odermatt bien sûr, mais aussi Loïc Meillard, Gino Caviezel et Thomas Tumler.

Michelle Gisin peut faire du 100%

Lara Gut-Behrami, Wendy Holdener et Andrea Ellenberger disputeront le géant féminin. Elles pourraient être rejointes par Michelle Gisin, si l’Obwaldienne atteint les 500 points d’ici-là (elle en compte actuellement 475) voire Corinne Suter, même si la présence de la Schwytzoise n’est pas annoncée. Si elle est alignée lors de toutes les courses, Michelle Gisin aura pris le départ de toutes les courses de Coupe du monde de l’hiver, tout simplement.

Enfin, le feu d’artifice dominical devrait être le slalom masculin. Il y aura du suspense lors de la spectaculaire épreuve puisqu’encore quatre skieurs peuvent rêver de cristal, dont Daniel Yule et Ramon Zenhäusern. La mauvaise nouvelle pour les deux Valaisans, c’est que les deux premiers rangs sont occupés par les Norvégiens Lucas Braathen et Henrik Kristoffersen, qui comptent une belle avance. Outre Daniel Yule et Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard et Marc Rochat seront alignés.

LMO