Premier jour de compétitions aux Championnats du monde juniors et premier titre pour la Suisse. Stefanie Grob a remporté l’or de la descente à Sankt Anton. La prodige appenzelloise de 18 ans, qui faisait partie des favorites, a tenu son rang. Elle s’est imposée d’un rien, d’un souffle, pour 3 centièmes devant l’Italienne Vicky Bernardi. C’est la première fois qu’une skieuse suisse est titrée dans la discipline reine depuis Juliana Suter en 2019, dans le Val di Fassa.

La Norvégienne Pernille Dyrstad Lydersen complète le podium. Le trio de tête a tremblé jusqu’au dernier passage de la talentueuse Lara Colturi (16 ans) qui vient échouer au pied du podium. Il a manqué 0″05 à la favorite albanaise, fille de l’ancienne skieuse italienne Daniela Ceccarelli, pour s’offrir une première breloque à ce niveau.

Malorie Blanc termine au 13e rang (+1″47) d’une course qui a notamment été marquée par la très grosse chute de Delphine Darbellay. La skieuse de La Fouly a terminé dans les filets de sécurité après une violente pirouette. Sur les images, la Valaisanne a pu se relever. La Fribourgeoise Julie Deschenaux n’a pas pris part à la compétition après avoir chuté, elle aussi, mercredi lors du dernier entraînement. La skieuse de Vauderens doit passer des examens aujourd’hui mais souffre d’un genou.

Le bronze pour le Bernois Livio Hiltbrand

Chez les messieurs, pas de titre, mais une nouvelle médaille helvétique. Livio Hiltbrand, avec son dossard 23, vient décrocher le bronze. Le Bernois crée une petite surprise puisque l’on attendait plutôt Lenz Hächler, très rapide aux entraînements. Mais le Zougois n’a pu faire mieux que 39e, après avoir perdu un ski à quelques portes de l’arrivée. Il est tout de même parvenu à franchir la ligne grâce à un joli travail d’équilibriste.

Livio Hiltbrand remporte sa breloque pour un petit centième, vis-à-vis de l’Autrichien Vincent Wieser, 4e. Le titre est revenu au Slovène Rok Aznoh qui a devancé le Français Alban Elezi Cannaferina, pourtant pas prévu au départ dans un premier temps. Les skieurs romands ont également réalisé une belle course. Le Valaisan Denis Corthay se classe 12e, juste devant le Fribourgeois Nicolas Macheret (13e).

JT