Après deux jours de folie où il est monté pour la première fois sur le podium en Coupe du monde de géant avant de confirmer en slalom, Loïc Meillard réalise petit à petit. Si le skieur d’Hérémence ne veut pas s’arrêter en si bon chemin, il ne s’enflamme pas pour autant. Arrivé en Italie jeudi après la course de Saalbach, il a bénéficié d’un jour de repos vendredi. Place désormais au slalom de Madonna di Campiglio ce samedi, où il espère à nouveau briller. Interview.
Loïc Meillard, quelques heures après vos deux podiums, comment analysez-vous vos exploits?
Ils font véritablement plaisir. Le premier lors du géant est spécial, justement, car c’est mon premier podium en carrière. Et réussir un second le lendemain, confirmant dans une autre discipline, c’est quelque chose d’unique.
On vous a vu véritablement ému.
C’est vrai qu’une petite larme a coulé (rires). Mais on pense surtout à toute l’équipe, à toutes ces personnes grâce à qui on progresse. Cela va droit au cœur.
Vous avez dû recevoir de nombreux messages de félicitations.
J’en ai reçu beaucoup effectivement. De ma famille, de mes proches, de mes sponsors. Voir tout ce monde qui me supporte me touche véritablement. D’ailleurs, je n’ai pas répondu à tout le monde après le géant. J’ai laissé un peu de côté pour me concentrer sur le slalom et cela a plutôt bien fonctionné.
Si le premier podium en géant était « attendu », le second en slalom est davantage une surprise.
Effectivement. Je savais que j’avais réalisé une bonne deuxième manche. Je pensais récupérer quelques places (ndlr: il était 12e sur le premier parcours). Mais de là à grimper sur le podium, c’était totalement inattendu. Et je me retrouve sur ce podium avec Marcel (Hirscher) et Henrik (Kristoffersen), les deux plus grands slalomeurs de ces dernières années, c’est particulièrement gratifiant.
Comment avez-vous dompté cette difficile et longue piste de Saalbach?
Effectivement, les conditions de neige était très compliquées. De plus, la manche était très longue. J’ai dû serrer les dents après quatre jours de courses presque consécutifs. Il y avait un peu de fatigue, il a fallu crocher.
Pensez-vous avoir franchi un palier?
Ça, on le verra lors des prochaines courses. En géant, j’ai confirmé mon bon début de saison où j’ai su me montrer régulier aux avant-postes. En slalom, j’ai enfin réussi à montrer ce que je réalisais aux entraînements. En tout cas, je me sens à l’aise avec mon ski et en pleine confiance.
La prochaine étape sera donc de cueillir une première victoire?
Mon objectif est de continuer à skier de cette manière, de prendre du plaisir et de m’approcher à chaque course des meilleurs. Aller chercher un succès n’est pas facile. Deux podiums de suite, c’est déjà fantastique. Il ne faut pas oublier qu’il y aura aussi des jours un peu moins bien.
Vous avez désormais dépassé la barre des 500 points et pouvez donc vous aligner dans n’importe quelle discipline avec un dossard correct. Du coup, aura-t-on le plaisir de vous voir évoluer en super-G?
Pas pour les prochaines courses puisqu’un gros mois de janvier m’attend en géant et en slalom. Mais plus tard dans la saison, si physiquement je suis en forme et que j’ai le temps, pourquoi pas, j’y pense.
Laurent Morel et Johan Tachet