Les descentes des finales de Coupe du monde pourront-elles avoir lieu? La question est sur toutes les lèvres à Lenzerheide, à la veille de l’entame de ces joutes. La météo joue en effet les trouble-fêtes dans la station grisonne et les deux journées prévues pour les entraînements (lundi et mardi) ont été vierges de course. La FIS, qui n’a pas de marge de manoeuvre – le règlement ne permettant pas de replacer une course annulée plus tard dans la semaine -, garde espoir et a sorti ce mardi une dernière carte de sa manche. Elle espère en effet pouvoir lancer les entraînement en matinée mercredi, avant les descentes plus tard dans la journée.

Le nouveau programme est le suivant: entraînement masculin à 9h30, féminin à 10h30 et les courses à 12h15 et 13h45. “On est optimistes mais aussi réalistes, a déclaré Markus Waldner, patron des courses masculines. On est dans une situation compliquée mais on n’abandonne pas. On va voir demain matin ce qui est possible de faire.” Car les prévisions ne sont pas vraiment bonnes. “Une nouvelle perturbation va débarquer, explique Vincent Devantay, météorologue chez MeteoNews. La neige va commencer à tomber cette nuit mais ça devrait se calmer le matin.”

“J’estime à 20 ou 30% la possibilité de lancer une course”

Concrètement, entre 15 et 25 centimètres sont attendus sur la piste Silvano Beltrametti d’ici demain midi. “Il s’agit d’un flux très humide du Nord, qui reste coincé contre les Alpes. Il y aura beaucoup de brouillard le long des pentes, précise l’expert. Mais on peut attendre quelques éclaircies dans l’après-midi et a une amélioration.” De quoi imaginer un départ possible? “J’estime à 20 ou 30% la possibilité de lancer une course, poursuit Vincent Devantay. Il faut rester réaliste.”

Pour le reste de la semaine en revanche, la météo s’annonce moins médiocre: “Jeudi, la journée sera bonne. En revanche, vendredi, il faut s’attendre à une nouvelle perturbation”. Les épreuves techniques étant au programme, d’éventuelles annulations sont moins à craindre. Et ce, même s’il existe un réel risque de brouillard samedi en première partie de matinée. Dimanche, la saison devrait pouvoir vivre un “happy ending” sous le soleil des Grisons.

Laurent Morel, Lenzerheide