Il neige, il neige sur Lenzerheide. Depuis lundi, les flocons tombent sans discontinuer ou presque sur la station grisonne. La couche d’or blanc ne cesse d’augmenter et le brouillard est bien installé. Dans ces conditions, impossible de laisser les meilleures descendeuses et les meilleurs descendeurs de la planète s’élancer sur la piste Silvano Beltrametti pour y effectuer un entraînement indispensable avant l’éventuelle tenue des courses.

Si les prévisions ne sont guère optimistes, les organisateurs peuvent encore se reposer sur une possibilité: celle de proposer les tests juste avant les descentes mercredi. Une option qui devrait encore être validée par les parties prenantes lors de la réunion des chefs d’équipes en fin de journée. Mais c’est bien le spectre d’une annulation qui plane actuellement sur Lenzerheide. Selon le règlement, les courses des finales de Coupe du monde ne peuvent en effet pas être replacées plus tard dans la semaine, ou inversées avec d’autres disciplines.

Mauvaise nouvelle pour les Suisses

Ces annulations seraient une mauvaise nouvelle pour Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt dans la lutte pour les gros Globe de cristal. La Tessinoise et le Nidwaldien avaient en effet l’occasion de recoller voire de doubler leurs adversaires respectifs Petra Vlhova et Alexis Pinturault au classement général de la Coupe du monde, avant les trois ultimes courses. Moins à l’aise que leurs adversaires en technique et surtout en slalom, les Suisses partiraient avec un désavantage.

Une annulation permettrait en revanche à Beat Feuz d’assurer son 4e Globe de cristal consécutif de descente. Le Bernois occupe actuellement la tête du classement de la discipline avec 68 points d’avance sur l’Autrichien Matthias Mayer. Corinne Suter et Lara Gut-Behrami, qui pouvaient encore rêver de dépasser Sofia Goggia en dernière minute, n’auraient pas cette chance. Blessée juste avant les Championnats du monde, l’Italienne a fait le déplacement de Lenzerheide pour tenter de sauver sa peau au classement de la descente.

LMO, Lenzerheide