Jamais encore monté sur un podium de Coupe du monde, Kim Gubser est en excellente forme et il l’a confirmé ce mardi à Aspen. Le Davosien a en effet décroché la médaille de bronze en Big Air aux Championnats du monde disputé dans le Colorado. Lors d’une épreuve de très haut niveau, le prodige de 20 ans a fait parler toute sa technique mais aussi ses facultés de vol et d’amplitude pour s’offrir un premier podium à ce niveau après avoir déjà remporté une médaille de bronze en slopestyle aux Mondiaux juniors en 2018.

Déjà très solide en slopestyle (5e) samedi après avoir réussi d’énormes sauts, Kim Gubser a réussi deux premiers sauts de dingue en Big Air. Il a entamé son concours avec un switch left triple 1440 très propre pour prendre la tête. En confiance, il a ensuite plaqué un left triple 1620 nose grab avec une énorme amplitude! S’il a manqué la réception de son ultime tentative, le Grison était déjà assuré d’une médaille.

Andri Ragettli blessé

Si Kim Gubser a connu une journée faste sur Buttermilk Mountain, Andri Ragettli a vécu un petit cauchemar. Après avoir pris la tête grâce à un switch left double bio 1800 safety de très bonne facture, le skieur de Flims a touché la neige avec la main à la réception de son impressionnant left triple 1980 mute. Logiquement sanctionné par les juges, le champion du monde de slopestyle n’a finalement pu faire mieux que 6e. Le Grison s’est en effet manqué sur son dernier saut. Trop court, il a manqué sa réception et a dû être transporté par un entraîneur et la physio de l’équipe de Suisse en boitant, probablement touché à un genou ou à une cheville. Il passe une IRM pour connaître la gravité de ses blessures.

Le titre est revenu à l’impressionnant Suédois Oliwer Magnusson, pas forcément attendu à ce niveau. Le Canadien Edouard Therriault a décroché la médaille d’argent. Vainqueur des qualifications, Birk Ruud n’a lui pas pris le départ. Le Norvégien est en effet rentré d’urgence au pays pour être aux côtés de sa famille. L’état de son père, qui souffre d’un cancer, s’est détérioré ces dernières heures.

Sarah Höfflin loin du podium mais rassurée

Moins de réussite pour Sarah Höfflin. Qualifiée après avoir subi une vilaine blessure juste avant l’épreuve de slopestyle, la Genevoise n’a pas réussi d’exploit en finale du Big Air. Lors de ses deux premières tentatives, elle n’a pas réussi à réceptionné parfaitement son switch left double 1080 safety. Et son ultime saut, sans véritable enjeu, n’a pas non plus été exécuté de la meilleure des manière. Huitième, la championne olympique de slopestyle s’est toutefois rassurée alors qu’il reste encore deux étapes de Coupe du monde cet hiver, à Aspen et à Silvaplana.

Le titre est revenu à la surprenante Russe Anastasia Tatalina, intouchable. Sa compatriote Lana Prusakova a décroché l’argent tandis que le bronze est revenu à Eileen Gu. Un mois et demi après avoir décroché deux médailles d’or et une en bronze aux X Games, déjà à Aspen, la Chinoise a récidivé, à nouveau dans le park de Buttermilk. Superstar à seulement 17 ans, la Sino-Californienne sera à n’en pas douter l’une des principales vedettes des Jeux olympiques de Pékin dans un an. Pour rappel, Mathilde Gremaud n’avait elle pas passé le cap des qualifications de ce concours de Big Air.

Le Canada fait un carton en snowboard

En snowboard, les miraculés canadiens Mark McMorris et Max Parrot ont réussi le doublé devant le Norvégien Marcus Kleveland. Chez les dames, la médaille d’or a également été remportée par une représentante de la feuille d’érable, à savoir Laurie Blouin devant la favorite néo-zélandaise Zoi Sadowki-Synott et la Japonaise Miyabi Onitsuka. Anna Gasser a échoué au pied du podium.

LMO