Les organisateurs ont tout tenté pour sauver les deux descentes des finales de Coupe du monde de Lenzerheide. Mais il était impossible de préparer la piste Silvano Beltrametti ce mercredi. Impossible d’assurer la sécurité des skieurs alors qu’il neige sans discontinuer ou presque depuis lundi dans les Grisons. La FIS a donc annoncé la décision ce mercredi matin: pas de course ce mercredi. Le règlement des finales ne permettant pas de décaler des épreuves, elles sont définitivement rayées du calendrier. “Il y avait vraiment trop de neige, notamment sur le haut du parcours, a déclaré Markus Waldner, responsable de la Coupe du monde masculine. La météo devrait s’améliorer vers midi mais le programme était impossible à tenir. Je suis en revanche très confiant pour le super-G de jeudi.”

Beat Feuz dans la légende

Cette annulation permet à Beat Feuz de s’assurer le gain d’un quatrième Globe de cristal consécutif dans la discipline, un exploit qui n’avait été jusqu’ici réalisé que par le légendaire Franz Klammer. Ce trophée vient récompenser une nouvelle fois la régularité du skieur de Schangnau, qui n’est plus sorti du top 10 en descente depuis 4 ans. Il s’impose dans ce classement avec 68 points d’avance sur l’Autrichien Matthias Mayer et 148 sur Dominik Paris.

Si un Suisse a le sourire, ce n’est pas forcément le cas des autres skieurs helvétiques qui devaient participer à l’épreuve de vitesse. Corinne Suter (2e à 70 points de Sofia Goggia) et Lara Gut-Behrami (3e à 97 points) voient le Globe de cristal de la discipline s’envoler. La Schwytzoise, qui espérait pouvoir conserver son bien, devra se contenter de la deuxième place derrière l’Italienne, qui a été la grande dominatrice cet hiver avant de se blesser à quelques jours des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo.

Le général s’éloigne pour les Suisses

Pour Lara Gut-Behrami, c’est la double peine. Car au-delà du classement de la descente, la Tessinoise fait une très mauvaise opération dans la lutte pour le gros Globe de cristal. Alors qu’elle compte 96 points de retard sur Petra Vlhova, la skieuse de Comano avait l’occasion de refaire tout ou partie de cet écart. Il n’en sera rien. Difficile désormais de l’imaginer remporter une deuxième fois après 2016 le classement général de la Coupe du monde. La Slovaque risque certes de perdre des points en super-G, mais elle est aussi solide que Lara Gut-Behrami en géant et aura encore la chance de faire une grosse différence en slalom.

Pour Marco Odermatt, c’est également la soupe à la grimace. Le Nidwaldien, qui accuse 31 points de retard sur Alexis Pinturault, avait une occasion en or de prendre les commandes de la Coupe du monde. Raté. Pour le skieur de 23 ans, il sera désormais compliqué de doubler le Français dans la dernière ligne droite. Si les chances sont réparties en super-G et en géant, le slalom est clairement à l’avantage de l’athlète de Courchevel, qui court lui aussi après un premier gros Globe.

Laurent Morel, Lenzerheide