Avec cinq places sur le podium des classements Coupe du monde en slopestyle et en Big Air (dont le Globe d’Andri Ragettli) ainsi que 4 médailles au X Games (victoire de Mathilde Gremaud à Aspen) sans oublier le titre mondial de Fabian Bösch, l’année 2019 de la Swiss Freeski Team a été pour le moins faste. « La Familia », comme elle aime se surnommer, aborde la nouvelle saison, qui débute ce week-end à Modène, avec le statut de grande favorite.

Chez les dames, le trio Sarah Höfflin – Mathilde Gremaud – Giulia Tanno tentera de faire aussi bien que ces dernières années. Remise de ses diverses blessures, la Grisonne pourrait continuer d’exploser cette année. Mathilde Gremaud espère une nouvelle fois prouver qu’elle répond présente lorsqu’on l’attend. Très forme, la Gruérienne a toutefois chuté lors de son 2e saut en qualification et si elle a bien obtenu une place parmi les six meilleures, le choc à la tête l’a forcée à se reposer depuis vendredi. Il n’est pas certain qu’elle soit à 100% dimanche.

Sarah Höfflin ne sera de son côté pas au départ de la finale. La Genevoise a échoué au 7e rang pour un petit point lors des qualifications, avancées à vendredi en raison de la météo incertaine. Elle ne pourra pas intégrer le top 6 malgré le forfait de la Canadienne Elena Gaskell (2e), qui s’est blessée au coude droit. Le résultat en demi-teinte de Sarah Höfflin est toutefois à relativiser tant la préparation de la championne olympique de slopestyle n’a pas été idéale. Touchée lors d’un entraînement à Saas-Fee, elle a souffert d’une légère commotion cérébrale il y a quelques semaines et a ainsi été privée de plusieurs jours de préparation en Valais. Si cela n’est pas passé en qualification, elle a tout de même prouvé à l’entraînement à Modène qu’elle n’était pas très loin de son meilleur niveau et qu’il faudra compter avec elle cet hiver.

Côté masculin, Andri Ragettli et Fabian Bösch seront une nouvelle fois les têtes de gondole d’une équipe qui aimerait bien tout rafler sur son passage, sous la houlette du nouvel entraîneur Greg Tuscher, qui sera accompagné de Romain Erard et de l’inévitable Dominik « JP » Furrer. Andri Ragettli, dont la vidéo vient une nouvelle fois de faire le tour de la Toile, est en forme. Idem pour Fabian Bösch, qui fait désormais partie de l’écurie Red Bull. L’Obwaldien a toutefois été freiné dans sa préparation par un petite blessure à une épaule. En Émilie-Romagne, ils sont accompagnés par Kai Mahler, Colin Wili et Kim Gubser ainsi que Valentin Morel. Le Fribourgeois, qui a réussi à « se libérer » en toute fin du dernier entraînement avant les qualifications de dimanche, espère entrer pour la première fois de sa carrière en finale. « Je me sens bien », confie-t-il.

La compétition a lieu sur l’imposante rampe de Modène (46 mètres de haut pour 130 mètres de long), installée pour la 2e année de suite en marge du « Skipass », la grande foire italienne des sports d’hiver. Le lieu peut paraître étonnant, la cité d’Enzo Ferrari étant à plus de deux heures de route des montagnes, mais sa position centrale entre Rome et les grandes villes du Nord lui offre une position privilégiée à la croisée des chemins.

Voir cette publication sur Instagram

Sightseeing 🇮🇹🍕 #lafamilia

Une publication partagée par Swiss Freeski (@swissfreeski) le

Pour leur journée de repos samedi, les riders helvétiques sont partis se promener au centre de la ville italienne. Histoire de manger une pizza et de faire un petit peu de shopping. Et d’oublier que la météo ne va peut-être pas jouer en leur faveur dimanche. De la pluie pourrait en effet venir perturber le programme.

Laurent Morel, Modène