Une semaine après son tout premier succès en Coupe du monde de slopestyle à Mammoth Mountain, Mathilde Gremaud poursuit son récital avec une nouvelle victoire en Big Air. La Fribourgeoise s’est imposée à Québec devant l’Allemande Kea Kühnel et la Canadienne Elena Gaskell grâce notamment à un Rodeo 900 et un switch Cork 720.

La rideuse de la Berra, du haut de ses 19 ans, signe sa quatrième victoire en Coupe du monde. Elle manque toutefois son tout premier Globe de cristal pour 10 points par rapport Elena Gaskell. Il faut dire que Mathilde Gremaud a manqué l’étape de Cardrona (NZL) en septembre, ne participant qu’à deux des trois épreuves comptant pour le titre cette saison. Elle s’est d’ailleurs imposée lors de ces deux compétitions et n’avait pas fait de ce Globe un objectif après avoir zappé l’entame néo-zélandaise. A noter que Sarah Höfflin n’était pas présente du côté de Québec.

Un troisième Globe pour Andri Ragettli

Mathilde Gremaud n’a pas été la seule athlète rouge à croix blanche à briller dans la Belle Province. Le récent champion du monde de la spécialité Fabian Bösch a ainsi pris la 2e place de l’épreuve juste derrière l’Autrichien Lukas Müllauer. L’Obwaldien a notamment plaqué un double Cork 1620 et un triple.

Troisième à Québec, Andri Ragettli s’est de son côté assuré le troisième Globe de cristal de sa carrière, le premier en Big Air après en avoir gagné deux en slopestyle. Le Grison, de retour après une blessure à un genou contractée juste avant les X Games, termine la saison avec deux 3es places et une victoire à Cardrona. Au Canada, il a aussi enchaîné un très propre triple Cork (1440) et un double.

Jonas Bösiger aussi sur la boîte

A noter encore que les Suisses n’ont pas non plus démérité en snowboard sur la rampe québécoise. Jonas Bösiger s’est ainsi classé 3e de l’épreuve remportée par le Belge Seppe Smits, tandis que Michael Schärer termine au pied du podium.

Chez les dames, Lia-Mara Bösch et Carla Somaini ont respectivement pris la 4e et la 5e place d’un concours remporté par l’Américaine Julia Marino.

JT/LMO