Le duel entre Mathilde Gremaud et Tess Ledeux continue. La Française a terminé première lors des qualifications du Big Air de Pékin, mais avec deux Suissesses sur ses talons. Chez les messieurs, ils seront aussi deux à arborer les couleurs helvétiques en finale.
Il y a 22 mois, Mathilde Gremaud et Tess Ledeux devaient s’incliner derrière l’étoile locale Eileen Gu lors du Big Air des Jeux olympiques de Pékin. Cette semaine, la Chinoise n’est pas de la partie alors que le gratin du freeski est réuni une fois de plus sur le tremplin de Shougang, dans l’ouest de la capitale chinoise. Et les deux leaders du classement de la Coupe du monde ont soif de revanche.
La Française, vice-championne olympique à Pékin, a fait une démonstration lors des qualifications jeudi, récoltant 90,25 et 84 points lors de ses deux meilleurs runs, pour un total de 174,25 points. Seule Mathilde Gremaud a pu s’en approcher avec ses 156 points, suivie de sa compatriote Giulia Tanno avec 152,50 points. Un signe fort de la part de la Grisonne, qui vise son premier podium en Coupe du monde depuis presque trois ans.
En ce début de saison de freeski, Mathilde Gremaud et Tess Ledeux dominent déjà. La Fribourgeoise, championne olympique en slopestyle, a remporté le Big Air de Coire et le slopestyle de Stubai devant la Française. Les deux épreuves avaient dû être décidées sur la base des résultats des qualifications à cause du mauvais temps. À Pékin, le temps devrait être au beau fixe pour une finale samedi.
Quatres Suisses qualifiés en tout
L’équipe helvétique sera bien représentée lors des finales. Comme chez les dames, deux Suisses se sont qualifiés chez les messieurs jeudi. Andri Ragettli s’est placé 4e de sa série avec 176,50 points, tandis que Kim Gubser a terminé 5e dans l’autre groupe avec 173,50 points.
Fabian Bösch a manqué le coche pour quelques petits points. Le Vaudois Adrien Vaudaux et le Fribourgeois Valentin Morel n’ont pas réussi à se placer parmi les cinq meilleurs de leur série respective et ne figureront pas non plus à l’affiche samedi, tout comme leurs compatriotes Fadri Rhyner, Gian Andri Bolinger et les frères Colin et Thierry Wili.
SSW