Il fallait voir comment il courrait dans l’air d’arrivée pour sauter dans les bras de ses coéquipiers et amis pour se rendre compte de l’exploit réussi par Nicolas Laframboise. Le Québécois de 19 ans, visage encore enfantin et morphologie pour le moins discrète, a épaté le public de Modène pour décrocher sa première victoire en Coupe du monde.

S’il avait déjà remporté les qualifications à Cardrona (NZL) pour l’ouverture de la Coupe du monde en août cette année, il avait échoué au pied du podium en finale. Il n’a cette fois pas craqué. Grâce à une capacité hors norme à effectuer ses tricks rapidement et de façon compacte – le tout en plaquant un “landing” plus que raisonnable, il a devancé son compatriote Mark McMorris et l’Américain Chris Corning.

Chez les dames, Reira Iwabuchi est allé chercher une 4e victoire en Coupe du monde. La Japonaise, qui a réussi deux sauts très propres, s’était déjà imposée il y a un an à Modène. Elle a cette fois devancé la Canadienne Brooke Voigt et l’Autrichienne Anna Gasser. Cette dernière n’a réussi à plaquer qu’un saut sur trois en finale.

Aucun Suisse en finale

Moins de réussite en revanche dans le camp suisse. Aucun des trois riders engagés n’est parvenu à tirer son épingle du jeu. Malgré une prestation correcte mais un atterrissage moyen lors de son meilleur essai, Jonas Bösiger n’a pu faire mieux que 8e de sa série (16e au total), manquant pour quelques points une place parmi les 10 finalistes. Compétition à oublier pour Moritz Boll (32e) et Nicolas Huber (40e). Chez les dames, Sina Candrian (10e) et Lia-Maria Bösch (17e) n’ont pas non plus passé le cap des qualifications, qui avaient été avancées à vendredi à cause du risque de pluie.

A noter que Michael Schärer n’était finalement pas du voyage en Emilie-Romagne. Le Bernois de 22 ans s’est blessé à l’épaule gauche à l’entraînement à Saas-Fee et devra être opéré. Sa saison est d’ores et déjà terminée.

LMO, Modène