De la neige et un tremplin dans la capitale de la mode. Ca a de quoi surprendre, mais Swiss Ski n’a pas hésité. Même si le ski Big Air n’a pas (encore?) obtenu la reconnaissance suprême en intégrant le programme olympique, certains des meilleurs athlètes helvétiques participeront samedi au premier rendez-vous de l’hiver devant l’Arbre de vie à Milan. De quoi se mettre dans les meilleures conditions avant une saison chargée… et convaincre les juges qu’ils font partie du Gotha du freestyle.
Chez les dames, Giulia Tanno (19 ans) et Sarah Höfflin (26 ans) devraient jouer la gagne. Deuxième en slopestyle à Cardrona (NZL) au mois d’août pour l’ouverture de la Coupe du monde de slopestyle, la Grisonne s’est bien remise d’une blessure au bras subie ce printemps. Elle cherchera à obtenir sa première victoire en Coupe du monde après 5 deuxièmes places. Si elle a raté son entame de saison à Cardrona (19e), Sarah Höfflin tentera elle de confirmer une première saison ultra-réussie. La Genevoise, arrivée sur le tard sur le Circuit, a tout simplement gagné le Globe de cristal du slopestyle dès sa première apparition.
Mathilde Gremaud pas encore prête
L’équipe de Suisse devra toutefois composer sans sa troisième star. Mathilde Gremaud (17 ans) se remet d’une déchirure des ligaments croisés du genou droit qui a nécessité une opération (le 25 avril). Deuxième à Milan la saison passée, la première skieuse a obtenir un 50 (lors de sa victoire aux X-Games d’Oslo) avait pris la troisième place de la Coupe du monde de Big Air. «Mathilde Gremaud a recommencé gentiment à skier, déclarait il y a quelques jours sont entraîneur Misra Torniainen dans La Liberté. Cela s’est très bien passé. (…) Le genou de Mathilde va bien. (…) Elle doit d’abord retrouver ses sensations de glisse. (…) Il faut attendre le début du mois de décembre pour tenter des petits sauts et des figures.»
L’autre grande absente sera Kelly Sildaru. L’Estonienne de 15 ans s’est gravement blessée à un genou en septembre et doit faire une croix sur sa saison. Du coup, la victoire devrait notamment se jouer entre l’Italienne Silvia Bertagna, 2e de la Coupe du monde de Big Air l’an passé, les Norvégiennes Johanne Killi et Tiril Sjaastad Christiansen et la Française Coline Ballet Baz, alors que sa compatriote Tess Ledeux n’est pas annoncée.
Andri Ragettli en leader
Chez les messieurs, cinq Suisses tenteront de jouer les premiers rôles samedi. Deuxième à Cardrona en slopestyle il y a trois mois, Andri Ragettli sera l’homme à battre sur la structure de 42 mètres de haut. Sur le podium de la Coupe du monde de slopestyle les trois derniers hivers, le Grison de 19 ans profite désormais d’une popularité mondiale, grâce notamment à ses vidéos d’entraînements devenues virales. Quatrième à Milan il y a un an, il a également été le premier à réussir, en mars, un quadruple cork 1800.
Elias Ambühl, Jonas Hunziker et Colin Wili tenteront eux de réussir un bon résultat pour faire un pas vers PyeongChang. Car les places seront chères dans l’équipe de Suisse de slopestyle en Corée du Sud.
Fabian Bösch et Kai Mahler font l’impasse
Annoncé dans un premier temps, Fabian Bösch, qui avait terminé 3e de l’étape de Coupe du monde néo-zélandaise, préfère se préserver. L’Obwaldien de 20 ans s’était blessé l’hiver dernier à un talon. Mais le talent qui lui avait permis d’être champion du monde de slopestyle en 2015 à Kreischberg et de gagner les X Games en Big Air un an plus tard ne s’est pas envolé. Autre absence notable, celle du tenant du titre Kai Mahler. Le Zurichois de 22 ans s’est blessé à une cheville à l’entraînement à Saas-Fee ne veut prendre aucun risque. Tout comme d’ailleurs Luca Schuler.
Dans ces circonstances, les principaux rivaux des Suisses seront les Norvégiens, présents en force à l’image de Birk Ruud, Christian Nummendal et Oystein Braaten (2e l’an passé en Lombardie). Contrairement à certains athlètes, eux n’ont pas décidé de se préserver en cette année olympique. Car pour de nombreuses vedettes du Circuit, il existe un dilemme entre se montrer et se reposer. Une semaine après les snowboardeurs, qui ont réuni 17’000 spectateurs dans le parc qui a accueilli l’exposition universelle en 2015, les skieurs devraient donc à nouveau attirer la foule.
Nos pronostics
Dames
1. Giulia Tanno
2. Silvia Bertagna
3. Sarah Höfflin
★ Tiril Sjaastad Christiansen
Messieurs
1. Andri Ragettli
2. Oysten Braaten
3. Colin Wili
★ Birk Ruud
Le programme (samedi 18 novembre)
- 10h et 12h: qualifications messieurs
- 13h50: qualifications dames
- 19h: finales
Laurent Morel