Décidément, le Big Air est une affaire suisse à Aspen. Un an après la victoire de Sarah Höfflin, qui a par ailleurs décroché l’argent en slopestyle plus tôt dans la journée, Mathilde Gremaud a permis à la Swiss Freeski Team de conserver son bien. Grâce notamment à un switch double Cork 1080, la Fribourgeoise a surclassé la concurrence pour remporter son 2e titre dans le rendez-vous phare des sports extrêmes, après une première médaille d’or à Oslo en 2017, déjà en Big Air.

Très déçue après sa 6e place en slopestyle en matinée – elle a notamment lâché quelques larmes -, Mathilde Gremaud a su se remobiliser pour prouver qu’elle fait bien partie des meilleures rideuses du monde. Dans la nuit du Colorado, la Gruérienne a rapidement pris les devants pour ne plus lâcher la tête de l’épreuve. Ni la Norvégienne Johanne Killi, finalement 2e, ni l’Estonienne Kelly Sildaru (3e), qui a toutefois remporté une 3e médaille en 26 heures, n’ont pu l’empêcher de s’envoler vers le titre.

Les autres Suissesses en lice n’ont pas démérité. Sarah Höfflin aurait pu ajouter une nouvelle médaille à sa collection mais elle n’est pas parvenue, de peu, à plaquer de double Cork depuis la gauche. La Genevoise doit se contenter du 5e rang, alors qu’elle aurait pu disputer la victoire à sa compatriote. Sixième, Giulia Tanno aurait également pu se battre pour les médailles avec un petit peu plus de réussite.

Laurent Morel, Aspen