Ce mercredi soir à Morzine, le drapeau suisse a continué de flotter sur les Championnats du monde juniors. Après le titre en descente de Livio Hiltbrand mardi (et sa médaille de bronze en super-G mercredi), celui de Malorie Blanc en super-G mercredi (et sa médaille d’argent en descente mardi), deux nouvelles médailles sont venues embellir encore un peu plus le bilan helvétiques à la moitié de ces joutes haut-savoyardes.
Surtout, Malorie Blanc a vécu une véritable journée de rêve, sous le soleil de Châtel puis sous les spots lumineux de Morzine. Car sa solide victoire en super-G faisait aussi office de première manche parfaitement maîtrisée pour le combiné par équipes, au programme pour la seconde année consécutive aux Championnats du monde juniors. Anuk Brändli n’avait en fait qu’à terminer le travail. C’est ce qu’a fait la Grisonne de 20 ans, qui a réalisé le 4e temps de la manche de slalom nocturne pour assurer l’or à la Suisse.
Janine Mächler brille dans la nuit de Morzine
Cette équipe de Suisse a finalement devancé un duo autrichien et un autre duo helvétique, composé de Stefanie Grob et Janine Mächler. C’est surtout cette dernière qui a fait la différence en slalom, signant le meilleur temps de la manche. Prometteur pour les épreuves techniques de vendredi et samedi pour celle qui est déjà vice-championne du monde juniors de slalom en titre. Stefanie Grob, elle, a remporté une quatrième médaille mondiale, même si elle aurait certainement préféré briller un peu plus sur le plan individuel ces deux derniers jours.
Côté masculin, les Suisses ont en revanche manqué leur chance. Le premier duo composé de Livio Hiltbrang et Florian Vogt n’a pu faire mieux que 8e, deux rangs de mieux que Denis Corthay et Mauro De Almeida. La victoire est revenue à l’Italie de Max Perathoner et Edoardo Saracco devant la France et l’Autriche.
LMO, Morzine