Incroyable Malorie Blanc! Au lendemain de sa médaille d’argent en descente, la skieuse d’Ayent s’est adjugé le titre mondial du super-G des Championnats du monde juniors! La talentueuse athlète de 20 ans a livré une course sensationnelle à Châtel en découpant la piste française. Encouragée par une grosse délégation valaisanne qui avait fait le déplacement, elle a tendu ses trajectoires, alliant technique et prise de risque pour obtenir la plus belle récompense de sa jeune carrière.

Cette fois-ci, Malorie Blanc n’a pas tremblé puisqu’aucune skieuse n’est venue chatouiller le temps de la Valaisanne. Elle a devancé de près d’une demi-seconde l’Autrichienne Viktoria Bürgler. Une autre Autrichienne, Nicole Eibl, a décroché le bronze, mais a terminé à plus d’une seconde de la lauréate du jour.

L’Ayentôte marque l’histoire du ski alpin suisse, puisqu’elle n’est que la troisième skieuse romande après Sylviane Berthod (super-G à Ybrig en 1996) et Camille Rast (slalom à Åre en 2017) à être sacrée championne du monde chez les moins de 21 ans. Et ce n’est pas terminé puisque ce soir, elle pourrait rajouter une médaille d’or à son palmarès avec le combiné par équipes. La lourde tâche de confirmer en slalom sera sur les épaules d’Anuk Brändli.

Une place en Coupe du monde

Cette performance va lui ouvrir les portes de la Coupe du monde. Quoiqu’il arrive, Malorie Blanc, avec ce titre mondial, disputera donc le super-G des finales de Saalbach fin mars. Mais il est fort probable qu’elle fera partie de la délégation helvétique pour les courses de Crans-Montana du 16 au 18 février, sur la Mont Lachaux, l’une de ses pistes fétiches tout près de chez elle.

Isabelle Pedrazzi s’est de son côté classée 7e. Vice-championne du monde l’hiver passé à Sankt Anton, Stefanie Grob a dû se contenter de la 10e place.

JT