Lara Gut-Behrami est intenable depuis le début de l’année civile. La Tessinoise a une nouvelle fois réalisé une démonstration sur le premier super-G de Garmisch-Partenkirchen pour remporter la 29e victoire de sa carrière. Comme à Crans-Montana la semaine dernière, la skieuse de Comano a fait parler sa science de course, choisissant des trajectoires directes, tout en prenant des risques. Elle a relégué sa première dauphine la Norvégienne Kajsa Vickoff Lie, qui s’offre un premier podium en Coupe du monde, à 0″68, alors que la Canadienne Marie-Michelle Gagnon prend une incroyable 3e place, inattendue.
Dans l’aire d’arrivée, Lara Gut-Behrami affichait d’ailleurs un sourire retrouvé, elle qui peine souvent à se réjouir de ses performances. En pleine confiance, rien ne semblait perturber la Suissesse qui glissait sur des rails sur la Kandahar. Sur l’une de ses pistes fétiches, la Tessinoise remporte son troisième succès en super-G, égalant le record de Lindsey Vonn dans la station bavaroise.
« Impressionnante #LaraGut! Elle est de retour au sommet! » Meilleur chrono pour la 🇨🇭à #Garmisch et un gros coup déjà pour le général coupe du monde. @LPFrileux @mmaski @Eurosport_FR #ChaletClub pic.twitter.com/dxe7dNtcIl
— Chalet ❄️ Club (@ChaletClub2021) January 30, 2021
La Tessinoise revient en force sur Petra Vlhova au général
A dix jours du super-G des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, Lara Gut-Behrami affiche la plus grande forme. Elle se profile comme la toute grande favorite à la médaille d’or dans sa discipline de prédilection dont elle vient de remporter les trois dernières épreuves, elle qui n’a encore jamais remporté le plus beau des métaux dans un grand rendez-vous.
Mieux encore, la Suissesse reste sur quatre podiums consécutifs dans trois disciplines différentes. Ses performances récentes lui permettent de rêver d’un second grand Globe de cristal après celui de 2016, puisqu’elle chipe la 2e place à Michelle Gisin, qui a décidé de faire l’impasse sur les épreuves bavaroises, et revient à un peu moins de 70 points de Petra Vlhova, 10e ce samedi.
Corinne Suter et Priska Nufer en embuscade
Si Lara Gut-Behrami a brillé, les autres Suissesses sont un peu plus loin au classement. En retrait à Crans-Montana, Corinne Suter peine ces dernières semaines après pourtant un début de saison en fanfare, la Schwytzoise doit se contenter de la 7e place en Allemagne, après avoir commis une grosse faute sur le haut du tracé qui lui a coûté du temps. Elle termine toutefois seulement à 0″28 de la 3e place de Sofia Goggia.
En embuscade, Priska Nufer prouve pour sa part être en toute grande forme. L’Obwaldienne, 8e, est toute proche de son meilleur résultat de sa carrière, réalisé la semaine dernière lors du super-G de Crans-Montana (6e). Et si la skieuse d’Alpnach était la bonne surprise des Championnats du monde dans une dizaine de jours?
Noémie Kolly, excellente 12e la semaine dernière en Valais, a été éliminée. La Fribourgeoise a manqué une porte. La skieuse de la Berra aura une nouvelle chance dimanche d’aller chercher un nouveau top 15 et se qualifier pour les Mondiaux de Cortina.
JT