Incroyable Ramon Zenhäusern! Grâce notamment à une superbe 2e manche, le skieur de Bürchen a apprivoisé la piste de Yongpyong à merveille et a pris la 2e place du slalom olympique. Neuvième d’une première manche très serrée, le Haut-Valaisan a encore élevé quelque peu son niveau sur le second parcours dont il a pris le 2e rang à 0″01 de Michael Matt, finalement en bronze.

Il a pu laisser exploser sa joie dans l’aire d’arrivée, lorsqu’il a pris la tête en lançant ses bâtons, sa marque de fabrique dans ses très grands jours. “Je ne pensais pas à ce moment que ça suffirait mais quand on voit du vert dans l’aire d’arrivée aux Jeux olympiques, c’est un sentiment incroyable, soulignait le Viégeois. Si on m’avait dit que j’aurais une médaille ici il y a 6 mois, je vous aurais répondu que vous étiez fous.”

Au final, Ramon Zenhäusern n’a été battu que par l’une de ses idoles Andre Myhrer. Le Suédois a parfaitement profité des sorties de piste des deux immenses favoris Marcel Hirscher (en première manche) et Henrik Kristoffersen (sur le second tracé alors que la victoire lui tendait les bras).

Les autres Suisses n’ont pas connu la même réussite. Daniel Yule n’a jamais trouvé la clé mais prend tout de même le 8e rang tandis que Loïc Meillard termine à une encourageant 14e place. Dernier représentant helvétique, Luca Aerni est sorti dès la première manche.

LMO, PyeongChang