Il devrait y avoir du spectacle mercredi 12 janvier dans le stade des Barzettes à Crans-Montana. Le public pourra retrouver plusieurs des meilleurs slalomeurs de la planète dans la nuit du Haut-Plateau pour la 4e édition du slalom nocturne sur invitation. Vainqueur des deux premières éditions, Clément Noël sera une nouvelle fois à surveiller. Le Français, qui s’est imposé en décembre à Val d’Isère, affiche une forme étincelante depuis le début de la saison.

Il ne sera pas le seul à briguer la victoire sous les étoiles valaisannes. Champion du monde en titre et vainqueur à Madonna di Campiglio, Sebastian Foss-Solevaag espère lui aussi décrocher la timbale. Le Norvégien sera accompagné de ses compatriotes Lucas Braathen et Timon Haugan, entre autres. Les meilleurs Italiens, emmenés par Alex Vinatzer, Manfred Mölgg et le champion olympique en 2010 Giuliano Razzoli seront également de la partie. Habitué du rendez-vous, Dave Ryding répondra aussi présent.

Les Suisses pour briller à domicile

Toutes ces stars de la discipline en découdront avec les meilleurs slalomeurs helvétiques. Tenant du titre, le local de l’étape Luca Aerni espère bien récidiver sur un terrain qu’il adore. Et au vu de la forme qu’il affiche, le champion du monde du combiné en 2017 peut y croire. Il sera accompagné par les Valaisans Daniel Yule et Ramon Zenhäusern ainsi que d’un autre skieur de Crans-Montana, Marc Rochat. Tanguy Nef, Reto Schmidiger, Sandro Simonet et Noel von Grünigen peuvent également espérer réussir un gros coup devant le public suisse. A noter que la plupart des slalomeurs présents profiteront de s’entraîner sur la piste estampillée Coupe du monde durant un ou deux jours après la compétition afin de se préparer pour le slalom de Wengen.

Contrairement à l’an passé, les spectateurs seront à nouveau autorisés à assister à l’épreuve. Comme la saison dernière, ce slalom nocturne se déroulera selon un format novateur. Après une qualification disputée à 18h30, quatre manches seront au programme. Mais attention, seuls les meilleurs iront au bout. Des 21 athlètes au départ dès 19h10, les cinq moins bons (six en première manche) seront éliminés lors de chaque passage. Les cinq finalistes se disputeront le prize-money établi à 50’000 francs, dont 25’000 pour le vainqueur.

LMO