Kjetil Jansrud était imbattable ce dimanche à Kvitfjell. Devant son public, le Norvégien a fait honneur à son  statut de grand favori sur l’Olympiabakken grâce un super-G maîtrisé de bout en bout. Ses trajectoires tendues et la vitesse emmagasinée tout au long du parcours lui ont permis de s’imposer et de s’assurer du Globe de la discipline avant même la dernière course de la saison. Sa 21e victoire sur le Cirque blanc lui permet par ailleurs d’égaler son illustre compatriote Kjetil Andre Aamodt.

A Kvitfjell, Kjetil Jansrud a repoussé Beat Feuz à 0″22. Vice-champion olympique, le Bernois a signé son premier podium de l’hiver dans la discipline en Coupe du monde. En pleine confiance, il sera logiquement l’homme à battre en vitesse lors des finales d’Are la semaine prochaine. Il pourra compter sur le soutien notamment de Mauro Caviezel. Sixième de la descente la veille, le Grison a aussi réussi un très bon super-G (6e à 0″45). Il ne lui a manqué que 0″12 pour monter sur un 2e podium en Coupe du monde.

Aksel Lund Svindal et Matthias Mayer éliminés

Alors qu’il n’avait jamais fait mieux que 19e cette saison et en ballotage pour participer aux finales, le skieur de 29 ans a réagi de la meilleure des manières. Il a également profité des sorties de pistes du héros local Aksel Lund Svindal et du champion olympique autrichien Matthias Mayer. Cependant, il s’est fait déloger de la 3e place par le surprenant Norvégien Adrian Smiseth Sejersted, qui connaît la piste par coeur, puis de la 4e par le Canadien Manuel Osborne-Paradis, pourtant parti avec le dossard 30. Finalement, le 3e rang est revenu au surprenant Français Brice Roger, parti avec le dossard 49!

Gilles Roulin a pour sa part pris un bon 17e rang et disputera aussi les finales. Le Zurichois aurait pu viser mieux sans quelques imprécisions sur le haut du parcours notamment. Seul Urs Kryenbühl (25e) a également marqué des points. Stefan Rogentin (42e), Gian Luca Barandun (43e), Ralph Weber (46e) et Thomas Tumler (49e) ont terminé plus loin. Ce dernier est tout de même qualifié pour Are. Marc Gisin est lui sorti alors que Nils Mani n’a pas pris le départ.

LMO