Ce n’est pas vraiment une surprise, mais la Suisse repart d’Autriche avec la certitude d’avoir de beaux jours devant elle. Les juniors helvétiques ont en effet brillé dans le Vorarlberg lors des Championnats du monde juniors. Swiss-Ski occupe en effet la tête du tableau des médailles avec huit breloques, dont 3 en or et 4 en argent. La dernière journée, avec le slalom masculin qui n’a offert aucune médaille à la Suisse (meilleur représentant, Gino Stucki termine 18e) ne change pas la donne.

Stefanie Grob sur la voie des plus grands

Sankt Anton 2023 aura donc été une réussite pour l’équipe helvétique, notamment grâce à Stefanie Grob. L’Appenzelloise de 18 ans a explosé au grand jour cette saison. Alors qu’elle n’avait disputé que deux courses de Coupe d’Europe avant cet hiver, la skieuse de Brülisau en occupe actuellement la 11e place du classement général. Elle a fait ses débuts en Coupe du monde à Semmering et surtout, a été l’une des grandes animatrices de ces Mondiaux.

La prometteuse skieuse y a remporté l’or en descente et dans un combiné “nouvelle formule”, disputé aux côtés de Janine Mächler. L’Appenzelloise a également décroché l’argent en super-G et en géant, échouant au pied du podium avec la Suisse lors de l’épreuve parallèle par équipes. Ses performances rappellent presque celles de Marco Odermatt à Davos en 2018 (5 médailles d’or). Aucune Suissesse n’avait d’ailleurs jamais réussi pareille performance. Heidi Zurbriggen et Wendy Holdener sont les deux seuls à avoir remporté trois médailles lors d’une seule édition. L’exploit de Stefanie Grob en descente lui permettra par ailleurs de participer à l’épreuve des finales de Coupe du monde en Andorre en mars.

Livio Hiltbrand brillant

Mais elle n’a pas été la seule à briller en Autriche. Titrée en combiné à ses côtés, Janine Mächler a également décroché l’argent en slalom. La Zurichoise de 18 ans n’était pas forcément attendue à un tel niveau. Et si Delphine Darbellay et Julie Deschenaux se sont blessées, Malorie Blanc a montré qu’elle aussi allait pouvoir prochainement jouer les premiers rôles en Coupe d’Europe.

Côté masculin, Livio Hiltbrand repart avec deux médailles. Le Bernois de 19 ans a remporté le bronze en descente avant de se muer en chercheur (et vainqueur) d’or en super-G. Il aura lui aussi l’occasion de s’élancer lors des finales de Coupe du monde, en super-G donc en qualité de champion du monde juniors. Lors de la course à Sankt Anton, celui qui a fait ses débuts en Coupe d’Europe cet hiver a d’ailleurs devancé son compatriote Lenz Hächler.

LMO