Après Dario Cologna, c’est un autre champion olympique grison qui tire sa révérence. A 35 ans, Nevin Galmarini, médaillé d’or à PyeongChang et de bronze à Sotchi en géant parallèle prendra sa retraite après les dernières épreuves de Coupe du monde les 19 et 20 mars à Berchtesgaden (ALL). “C’est avec beaucoup de fierté et de joie que je jette un regard sur les années passées”, mentionne le rideur grison. “J’ai passé des moments fantastiques dans le snowboard, j’ai pu réaliser tous mes objectifs et mes rêves sportifs et j’ai en outre travaillé avec de nombreuses personnes formidables qui m’ont soutenu et ont enrichi ma vie.”

Outre ses deux breloques olympiques, Nevin Galmarini dénombre une médaille de bronze en géant parallèle aux Mondiaux de la Sierra Nevada en 2017, un gros Globe de cristal en 2018, saison où il a également remporté ses trois seuls succès en Coupe du monde pour un total de 12 podiums. Perturbé par des problèmes de dos durant plus de deux ans après son titre en Corée du Sud n’a pas permis au snowbordeur helvétique d’enrichir davantage son armoire à trophées.

Malgré les pépins physiques, il a réussi son ultime objectif: se qualifier pour les Jeux de Pékin où il a malheureusement été éliminé en qualifications. “Le fait que j’ai réussi à revenir, que j’ai pu me qualifier une nouvelle fois pour mes quatrièmes Jeux olympiques au total, me rend extrêmement fier. Même si je m’étais bien sûr fixé comme objectif pour Pékin un meilleur résultat que l’élimination précoce.”

Nevin Galmarini ne sait pas encore de quoi son avenir sera construit. En janvier dernier, il a terminé un Master en management et business administratif et innovations. “Je me réjouis de ce processus et de lancer ma nouvelle carrière”.

JT/Com