Michelle Gisin s’impose comme la nouvelle leader de l’équipe de Suisse de géant. Quatrième ce lundi lors du second géant de Courchevel, elle signe un quatrième top 10 dans la discipline de rang. Au pied du podium comme à Sölden, l’Obwaldienne manque à nouveau de grimper sur la boîte pour la toute première fois de sa carrière dans la discipline pour une poignée de centièmes. L’écart était de 17 centièmes en Autriche, il l’est de 11 dans la station savoyarde.

Qu’importe, Michelle Gisin s’installe désormais parmi les meilleures géantistes. Elle fera son apparition dans le top 7 mondial lors de la prochaine course qui se disputera à Semmering entre les Fêtes et se pose également en outsider pour le classement général. Sur la piste glacée Emile Allais, très difficile à appréhender, l’athlète d’Engelberg a skié avec la tête sur un parcours très sélectif pour cueillir un nouvel excellent résultat.

Michelle Gisin n’est pas la seule Suissesse à s’illustrer en géant en ce début de saison. Lara Gut-Behrami confirme également ses bonnes dispositions en prenant une belle 7e place. La Tessinoise entre pour la troisième fois en trois courses cette saison dans le top 10, chose qui ne lui était plus arrivée depuis quatre ans avant sa blessure au genou lors des Championnats du monde de Saint-Moritz en 2017.

Des points bienvenus pour Corinne Suter et Mélanie Meillard

La lauréate des Globes de cristal de descente et de super-G l’hiver dernier, Corinne Suter, a inscrit ses tous premiers points en Coupe du monde de géant. La Schwytzoise a notamment réalisé le 18e chrono de la première manche avant de marquer le coup lors de la seconde pour terminer 20e. Pour Wendy Holdener, les courses se suivent et se ressemblent en géant. La skieuse d’Unteriberg, qui est sortie du top 7, peine à trouver ses marques cette saison dans la discipline. Seulement 26e à Sölden, éliminée samedi, elle n’a pu faire mieux que 21e ce lundi après avoir notamment accroché une porte en fin de tracé.

Mélanie Meillard a, pour sa part, marqué des points en géant pour la première fois depuis janvier 2018 en se classant 25e. La Valaisanne, qui a été opérée deux fois du genou par la suite, ne disputait que sa troisième course dans la discipline depuis son retour sur les skis. Moins de réussite pour Jasmina Suter (33e) et Camille Rast (35e) qui manquent, respectivement, la qualification pour la deuxième manche pour 4 et 5 malheureux petits centièmes.

Mikaela Shiffrin victorieuse et en larmes

Sur un tracé très compliqué, qui a vu notamment les éliminations des deux favorites Marta Bassino et Petra Vlhova, c’est Mikaela Shiffrin qui a su se montrer la plus solide. L’Américaine a été la seule à réaliser deux manches sans faute pour facilement s’imposer devant l’Italienne Federica Brignone et la Française Tessa Worley. Pour la skieuse de Vail, ce succès était rempli d’émotion puisque c’est le premier depuis le décès tragique de son père en février dernier. “C’est difficile à expliquer. Je pensais jamais pouvoir revenir, pour le faire (gagner). C’est fou d’être de retour”, a tenté d’expliquer Mikaela Shiffrin, en larmes, à l’issue de la course. La skieuse du Colorado remporte la 67e victoire de sa carrière et égale un certain Marcel Hirscher.

Place désormais à la vitesse, avec les premières épreuves de la saison pour les dames du côté de Val d’Isère avec deux descentes et un super-G au programme.

JT