Du vent changeant, de la pluie, les conditions météorologiques étaient très difficiles pour la première étape de la Tournée des Quatre Tremplins. Mais sur le sautoir, malheureusement vide autour, d’Oberstdorf, les Suisses ont réalisé un joli résultat d’ensemble. Et en premier lieu Gregor Deschwanden. Alors que l’on attendait Killian Peier, c’est le Lucernois qui s’est montré le plus performant en Bavière. Le sauteur de Horw a pris une très bonne 10e place. Il signe tout simplement le meilleur résultat de sa saison.

Le poing serré, Simon Ammann se montrait tout aussi heureux de sa performance sur les deux sauts. Le sauteur de Toggenburg a fait parler son expérience dans des conditions aérologiques délicates, il se classe pour la première fois de la saison dans le top 15 (13e). Blessé également en début de saison, le vétéran saint-gallois revient en bonne forme au bon moment et progresse de concours en concours à quelques semaines de ce qui devraient être ses septièmes Jeux olympiques.

Killian Peier légèrement en retrait

Le sourire de Gregor Deschwanden et de Simon Ammann contraste avec la moue de Killian Peier. Le Vaudois, ambitieux avant cette Tournée et 5e de la qualification, n’a pas été aidé par le vent tournant. Le sauteur de La Sarraz doit “se contenter” du 14e rang. Mais il se satisfera en de disant qu’en n’étant pas à son meilleur niveau, il parvient tout de même à accrocher une place dans les quinze, ce qu’il n’avait jamais réussi sur le Schattenbergschanze.

Devant, Ryoyu Kobayashi a pleinement justifié son statut de favori. Le Japonais volant a réalisé notamment une second saut monstrueux à plus de 140 mètres. Il s’impose devant trois Norvégiens Halvor Egner Granerud (2e), Robert Johansson (3e) et Marius Lindvik (4e). Si les écarts ne sont pas grands parmi le peloton de tête, le Nippon a déjà posé son empreinte sur cette Tournée qui va prendre la direction de Garmisch-Partenkirchen pour le concours du Nouvel An.

JT